Thorame-Haute (04)

Commune du Haut-Verdon, près d’Allos, Alpes-de-Haute-Provence, 7.1.14

Quelques éléments sur Thorame-Haute (04)

Thorame (04) carte postale Photoguy (c) 06

Thorame (04) carte postale Photoguy (c) 06

carte postale : éditions PHOTOGUY, (06) Nice ; photos, Charles Blanc-Pattin

Présentation

« Thorame-Haute est un village, chef-lieu de la commune du même nom, implanté au pied de la montagne de Chamatte à 1 180 m d’altitude, entre la vallée de l’Issole et celle du Haut-Verdon. Ses habitants sont appelés les Thoramiens et les Thoramiennes.

De part son étendue de plus de 100 km², la commune se situe parmi les plus grandes du département et au 132e rang national, le territoire abrite une large variété d’espaces naturels de faune et de flore, à travers des paysages de moyenne montagne et de haute montagne supérieure à 2 000 mètres d’altitude.

On trouve sur les sommets de plusieurs montagnes de la commune, notamment Cheïnet mais aussi du côté de Peyresq des fossiles en nombre.

Le point culminant se situe sur la montagne du Grand-Coyer à 2 693 m d’altitude. Le point le plus bas correspond au lit du Verdon autour de 971 m. La commune est la plus en aval du Haut-Verdon. Le village de Thorame-Haute est entouré de quatre massifs montagneux : Chamatte (2 081 m), Cheïnet (1 850 m), Serpeigier (1 718 m), et Cordœil (2 114 m).

Thorame-Haute se caractérise par l’étendue de ses terres agricoles plutôt inhabituelle dans les vallées alpines encaissées, et par son site orienté Est-Ouest, ce qui permet un bon ensoleillement. » Texte extrait du site municipal « Thorame-haute.fr »

image extraite du site municipal « Thorame-haute.fr« 

page Wikipédiasite de la Mairiegare (Wikipédia) – station de ski la Foux d’Allos (Wikipédia) –  Vidéos DailyMotion de Mairie de Thorame-Haute.

Figures

Mairie-Eglise

  • « Fêtes de la Lavande et du Pain – par Mairie le 2.8.15, 09:35. Ce samedi 1 Août 2015 malgré une météo capricieuse, les fêtes de la lavande et du pain ont encore une fois fait le plein. Un grand merci à Marc Liboa et aux bénévoles pour l’organisation réussie de cette manifestation. Tout a commencé dés 9h ce samedi matin, les représentants des villages alentours avaient fait le déplacement et ont pu profiter comme tout le monde du petit déjeuner franco-italien offert. A 9h30 le père Alain Benoit a béni les pains puis tout au long de la journée les animations se sont enchainées (…) » site Thorame-Haute.fr vu 15.8.15
  • « Pèlerinage notre dame de la fleur mai 2015 » vidéo par « la Mairie Thorame-Haute »sur DailyMotion (vu sur le site Thorame-Haute.fr le 15.8.15)
  •  « Pélerinage de la Fleur, 25 mai 2015 – par Mairie le 29/05/2015 : 07:49 – Comme tous les Lundis de Pentecôte, ce 25 mai 2015 a eu lieu la procession à Notre Dame de la Fleur. Cette année une soixantaine de personnes se sont donnés rendez-vous à l’église St Georges de Thorame-Haute pour accompagner la statue de la vierge Marie dans son sanctuaire de notre Dame de la Fleur . La procession s’est mise en route à 7h30 pour arriver 2h plus tard à Thorame-gare. A noter cette année la présence de Monseigneur  Jean-Philippe Nault   évêque de Digne-les-Bains,  Riez,  Sisteron et l’exposition sur la construction de cette structure religieuse préparée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Thorame Haute. » site Thorame-Haute.fr, vu 15.8.15

Cérémonie Républicaine

Cérémonie patriotique 8.5.09 Thorame-Haute (04) laProvence.com

Cérémonie patriotique 8.5.09 Thorame-Haute (04) laProvence.com

  • Cérémonie Patriotique, 8.5.09, avec trois jeunes fillettes « 64e anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne Nazie« , quotidien laProvence.com

Histoire Républicaine

  • Chambrettes des Provençaux, une Maison des Hommes en Méditerranée Septentrionale, Lucienne A. Roubin, éd. Plon 2e trim. 1970, coll. Civilisations et mentalités, 251 pp. – Compte-Rendu de Françoise Zunobend sur Persee.fr (merci à Charly de Thorame-Haute pour la découverte de cet ouvrage fondamental qui retrace des histoires de chambrettes et de cercles dans le Midi et dans le monde), extrait de Cercles Républicains sur Laicite.fr

.

.

création, 2.5.13