Toits de Manosque Mont d'or, Fleurs de Vinon-sur-Verdon, photos © PhI

Mont d’Or, Manosque

Quelques vues autour du Mont d’Or de Manosque (04) Alpes-de-Haute-Provence, sud de la France.

Mont d'Or vu des toits Manosque © PhI

Mont d’Or vu des toits Manosque © PhI

A Manosque, sur une terrasse du quartier de la plaine…

… je parcourais les toits et le mont d’or, avec un regard subjectif et quelques objectifs capteurs d’images. Je pensais, bien sur, au « Hussard sur les toits » le livre de Jean Giono, et plus encore aux images du film inspiré par ce roman. Tout ceci, en hauteur d’une rue, où vivait feu Pierre Magnan, romancier, qui souvent saluait Giono dans ses écrits [« Pour saluer Giono » texte de P. Magnan].

Sur ces toits, j’étais surtout fasciné, le soir, par le ballet du soir (mais ces images sont plus compliquées à capter que les toits et les collines ; « Ce beau sein rond est une colline » écrivait Giono dans Manosque des plateaux). J’ai connu des terrasses qui avaient plus ou moins d’espaces de vision pour laisser divaguer le regard. Des terrasses de repos, de travail, de lecture et de convivialité, fréquentées par des « hussardes » et des « hussards » qui échangeaient des mots autour d’un verre (des « apér-haut » disait l’un d’eux). C’est sur un de ses hauts lieux que je rencontrais le chanteur James Fontaine, qui animait une émission sur la radio Fréquence Mistral.

Et, bien plus tard, je lisais « La fiancée des corbeaux« , roman du manosquin René Frégni, où je retrouvais des ballets d’hirondelles et de martinets. Mais, n’oublions pas qu’il y a d’autres Monts d’or en France (du côté de Lyon…). Revenant à ce mont d’or manosquin : en marchant vers lui, j’ai découvert des clématites, ces minuscules fleurs étoilées, orangées comme le soleil. Ce qui fait que j’expose souvent cette image forte, gorgée de lumière et de symbolique, sur la Toile, et aussi sur les murs dans un format immense.

Et, ce mont, je l’ai visité plusieurs fois de nuit pour capter des émotions graphiques, des formes, des lueurs et des éclairages (dont une fois, dans le froid du 30 déc. ’12, avec ma collègue photographe Solange TB, plus adroite que moi dans le maniement des gros boitiers photographiques ; c’est ainsi qu’une photo « ratée » est devenue une forme en fusion, alchimie due au hasard).

Pour finir, je remercie des lucioles, des muses, une petite fourmi et quelques ami.e.s m’ont bien aidés dans ma quête d’émotions graphiques…  [30.8.16]

Par ordre de citation.

En attendant quelques photos des personnages cités…

Toits de Manosque Mont d'or, Fleurs de Vinon-sur-Verdon, photos © PhI

« Mont d’or, bouclé par les oliviers,

Blondit, la nuit, par les projecteurs,

Raviné par les envies d’escapade

Au silence nocturne brisé par des cris de bêtes en chasse »

 Manosque, les 20 & 21.2.11, PhI


Mont d'or, Manosque 30 déc. 2012

Au pied de la tour du Mont d’Or, la nuit du 30 déc. 2012. « Voeux de 2014 », photo (c) PhI


Page imaginée depuis des mois et créée à l’occasion de l’annonce d’un départ et d’une arrivée (dédiée aux muses et lucioles des pourtours du Mont d’Or). Création, 2010-2011-2012

bando clématites, Gap, Manosque... © PhI

bando clématites, Gap, Manosque… © PhI