Raphaël Lioger Laïcophobe

« la Laïcité, c’est la schizophrénie au pouvoir, le double langage, les préjugés, les évidences d’une culture dominante qui n’a jamais à s’expliquer parce qu’à priori « universelle ». », Raphaël Lioger in « Une laïcité « légitime », la France et ses religions d’Etat » éd. Médicis-Entrelacs, 3.06.,

Marianne monument aux morts Plan d'Orgon 13 (c) PhI

Marianne monument aux morts Plan d’Orgon 13 (c) PhI

Raphaël Lioger est un universitaire d’Aix-en-Provence, qui a pris la suite de Bruno Etienne, à la tête de l’Observatoire du Religieux. Il s’oppose radicalement aux associations laïques ainsi qu’aux associations anti-sectaires, mélangeant son travail universitaire avec son militantisme communautariste de citoyen très exalté. Ses positions très tranchées nous amènent à le considérer comme un « laïcophobe » (anti-laïque). Il est également membre du comité de rédaction de la Revue de Midi, créée par le fondateur des Rencontres d’Averroès de Marseille, Thierry Fabre.

.

Voici quelques éléments sur cette personnalité controversée : sa présentation sur le site de Sciences-Politiques d’Aix (13), une page Wikipédia très succincte, son ouvrage critiquant la laïcité, une vidéo appelant « les musulmans à une désobéissance civile [contre la loi interdisant le voile intégral] » sur la fondamentaliste OummaTV où il utilise la victimisation, une vidéo d’interview donnée à une association pro-sectaire, et l’audition de cette association par le Sénat français. (A SUIVRE)

Texte de la quatrième de couverture

  • Une laïcité « légitime », la France et ses religions d’État, Lioger Raphaël, éd. Médicis-Entrelacs, 3.06, 200 pp. 14,50 E, ISBN 2-908606 « dédié « à Bruno Etienne, chercheur fulgurant mais surtout infatigable cherchant… » (…) « il dirige l’Observatoire du Religieux et le Master Religion & Société » ; « la Laïcité, c’est la schizophrénie au pouvoir, le double langage, les préjugés, les évidences d’une culture dominante qui n’a jamais à s’explique parce qu’à priori « universelle ». » [Multi-Mediathèques Laïq].

DSC_0391-gare13st-charles2713fb_s

  • « Raphaël Liogier appelle les musulmans à la «désobéissance civile»« , vidéo, 28.6.11, sur « tv2news201-OummaTV »1-YouTube « Raphaël Liogier, directeur de l’Observatoire du religieux et grand promoteur de la «muslim-pride», invite les musulmans à ne pas respecter les lois qui les concernent spécifiquement, comme celle sur le port du niqab, et les appelle à la «désobéissance civile». Lorsque vous voyez des gens prier dans la rue, parce qu’il n’y pas assez de place dans certaines mosquées, vous vous rendez bien compte nous ne sommes pas à Poitiers, que nous ne sommes pas au moyen âge dans une situation de conquête civilisationnelle… Les musulmans de France doivent réaliser qu’ils ne sont pas les éternels convives d’un repas, ils sont chez eux au même titre que leurs concitoyens non-musulmans. »

13-06-07_0844voilees13mars-pte-aix_s

  • « L’interview de Raphaël Liogier sur le thème des « sectes », par le CICNS » [CICNS, association considérée comme proche des mouvements sectaires]. « Mise en ligne le 9 nov. 2006. Professeur des universités à l’IEP d’Aix en Provence, Raphaël Liogier enseigne la sociologie et l’anthropologie. Il dirige l’Observatoire du Religieux et le Master Religion et Société. Il est, notamment, l’auteur de : « Le Bouddhisme mondialisé » aux éditions Ellipses et : « Une laïcité légitime : La France et ses religions d’Etat » aux éditions Entrelacs. Dans ce dernier ouvrage, il décrypte les mécanismes de la laïcité en France. Il nous livre dans cette interview limpide son regard, sans concession pour les idées reçues, sur cette spécificité française. CICNS.net » + Transcription de cette interview par CICNS.net –

http://www.youtube.com/watch?v=YcZwDeXAJbI&list=PLuZTFRNKu_8vvrHolLQb6sB_ZdOhdpqlV

99sectes-manipulation_s

Sur le CICNS à qui M. Lioger a accordé une interview :

.

R. Liogier sur d’autres sujets

  • « Sacrée médecine« , Jean Baubérot & Raphaël Liogier, éd. Entrelacs 1.14. ISBN 978-2-908606-64-5 – 17,24 €. Présentation de l’éditeur : « La médecine est-elle en danger ? L´hôpital est-il une institution en perdition ? Nous vivons en France une crise de la médecine, plus ambivalente que celle de l´école, mais tout aussi profonde. Aux XIXe et XXe siècles, un transfert d´espérance s´est opéré de la religion vers la médecine, devenue un véritable sanctuaire de la Raison. Mais la médecine a progressivement perdu son statut sacré. La distance qui existait naguère entre le médecin et son patient s´est considérablement réduite. On n´hésite plus à demander des comptes au « docteur » qui n´est plus le détenteur intouchable d´une science sacrée, grand prêtre d´un sanctuaire inviolable. On souhaite pouvoir « mourir dans la dignité » : rester jusqu´au bout un sujet autonome et responsable. On demande à l´hôpital et à ses personnels une perfection impossible : soigner, guérir, consoler, apaiser, à tout moment et à moindre coût. L´institution hospitalière serait-elle plus qu´un service public ? Elle est en tout cas le reflet du prix que nous accordons à la santé. Aucune réforme de l´hôpital, aucune politique médicale ne peut réussir sans tenir compte des bouleversements des valeurs, des croyances et des modes de vie qui ont secoué nos sociétés depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Plaidoyer pour une voie républicaine originale qui, sans renier l´aspiration à l´universel, se dégage d´un absolutisme scientiste séculaire, cet ouvrage remarquable tente de décrypter l´histoire, et de penser le devenir d´une médecine au service de l´homme. L´effritement des murs du temple offre peut-être l´opportunité de bâtir une nouvelle médecine à la fois plus scientifique et plus humaine, moins mystérieuse et arrogante, moins froide aussi, et pourtant tout aussi, sinon plus efficace. » http://www.dervy-medicis.fr/sacree-medecine-p-4946.html

99sectes-danger_s

Autres Pages & Liens de Laïcité Midi sur la Laïcophobie, le Sectarisme.

  • Le GEMPPI.org  http://www.GEMPPI.org (Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la prévention des individus), vidéo de la télé LCM Marseille, http://www.dailymotion.com/video/xjg3di_gemppi-info-et-prevention-contre-les-sectes-marseille_news)
  • CCMM Centre Roger Ikor http://www.ccmm.asso.fr/ (Centre de documentation, d’éducation et d’action Contre les Manipulations Mentales) association Anti-Sectaire
  • UNADFI http://www.unadfi.org/ (Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes).
  • FECRIS http://www.fecris.org/ (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme).
  • MIVILUDES, http://www.derives-sectes.gouv.fr/ (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les rives Sectaires) « La MIVILUDES observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé. »
    .

création, 16.2.14

  • Commentaire(s) :

« bon petit macho universitaire qui n’a pas peur de diaboliser ses adversaires comme un vulgaire « terroriste » intellectuel!!!

pas tres bouddhiste l’attitude de ce mec qui pretend avoir une grande attirance pour cette religion/philosophie (emission laure adler, franceculture.fr)

#communautariste militant comme son papa bruno etienne, et son frerot vincent geisser… l’universite aixoise est vraiment pas tres laique!!! les aixois-es devraient prendre conscience de ce repaire anti-laique!!! »

Ida Vidal, 1.3.14, ida-vidal.blogspot.fr

Une réflexion au sujet de « Raphaël Lioger Laïcophobe »

  1. bon petit macho universitaire qui n’a pas peur de diaboliser ses adversaires comme un vulgaire « terroriste » intellectuel!!!

    pas tres bouddhiste l’attitude de ce mec qui pretend avoir une grande attirance pour cette religion/philosophie (emission laure adler, franceculture.fr)

    #communautariste militant comme son papa bruno etienne, et son frerot vincent geisser… l’universite aixoise est vraiment pas tres laique!!! les aixois-es devraient prendre conscience de ce repaire anti-laique!!!

Les commentaires sont fermés.

Laïcité. Culture. Social