Tarascon (13) gare SNCF mai 2014

Tarascon-sur-Rhône (13)

Tarascon-sur-Rhône (13), quelques propos sur la ville

.Tarascon-sur-Rhône (13) le château vu de la gareTarascon, une gare de chemin de fer, un peu délaissée, photo (c) PhI 2014

.

  • Tarascon-sur-Rhône (13), une ville à l’ « intersection » de trois départements (Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse)
  • Tarascon-Beaucaire : deux villes, un pont ; une Tarasque, un Drac

LAÏQUES & UFAL – Laïcité l’Observatoire PACA

Histoire

  • Histoire. Des rues renommées : un exemple, la « rue de la Vierge » est devenue la « rue de la libre-pensée » (en 2014, des plaques, une ancienne, d’époque, et une récente, ornent cette ruelle).
  • Histoire. Tarascon a un passé « rouge » (au sens de « républicain avancé » ou social), et, contrairement à ce qui était écrit plusieurs fois, elle ne fait pas partie de la « Vendée provençale » (communes à dominante « blanche », conservatrice, situées essentiellement autour de la Montagnette). Cette histoire « rouge » est inscrite sur des plaques des voies publiques de la cité, celles qui ont été renommées en particulier : « rue du prolétariat », « rue de la libre-pensée », etc. [On trouve des rues renommées à Beaucaire, Arles, Manosque…]

rues-renommees-routes-republique-wb

.

Vie Publique

  • Des « Banquets Laïcité » ont été organisés à Tarascon par LAÏQUES & UFAL.
  • Politique et neutralité d’un lieu public. Une élue et militante d’extrême-droite de Tarascon est présente sur une photo qui semble avoir été prise à l’intérieur de l’enceinte d’une école publique (photos d’illustration d’un article de l’hebdo Marianne, et photos en ligne sur le site du photographe : première page – seconde page), en avait-elle le droit ?

Tarascon-sur-Rhône, gare et château (13) le château vu de la gare

Transport Public

  • Une gare de chemin de fer, un peu délaissée (photo), manquant quelquefois de personnel (voir aussi notre page  sur leTransport Public). Cette gare accueille des trains venant d’Arles, d’Avignon, de Beaucaire (donc de trois départements). Cette gare aurait besoin d’une rénovation, et il lui manque un quai pour une des directions (infos : FNAUT-PACA, LAÏQUES & UFAL).

.

création, 18 avril 2014, avec des archives des années 1990 aux années 2010