Osons l'Action Citoyenne, Activités (13) Tarascon (c) PhI

Osons l’Action Citoyenne

A Tarascon (13) : « Osons l’Action Citoyenne. Pour une République humaniste et progressiste » : « fédérer et promouvoir les valeurs républicaines, laïques, démocratiques par des actions citoyennes » sont les buts de cette association sans but lucratif. [Page publiée sous l’unique responsabilité du site Laïcité Midi, www.laicite.fr – Elle n’engage pas la responsabilité de l’association Osons l’Action Citoyenne].

.

les 3 auteurs de l'affiche Laïcité déc.16 MidiLibre

les 3 auteurs de l’affiche Laïcité déc.16 MidiLibre

2e journée de la Laïcité, le 9 décembre 2016

Osons l’Action Citoyenne s’est associée : à la Mairie de Tarascon (prêts d’une salle et de l’exposition Laïcité de la BNF), au Collège public René Cassin de Tarascon (animation laïcité au collège et concours d’affiches avec deux classes de 6e de Mme Fleurot, professeure), à la Bibliothèque Municipale de Tarascon, à la Librairie Lettres Vives de Tarascon, à l’UFAL LAÏQUES (Union des Familles Laïques) et à Laïcité l’Observatoire PACA-Midi. Remerciements pour la diffusion de l’information : au bulletin municipal Tarasc’Info, à MidiLibre.fr et à LaProvence.com pour leurs annonces et articles, aux commerçants qui ont accepté d’apposer l’affiche des collégiens annonçant la journée du 9 déc.


Osons l'Action Citoyenne, Activités (13) Tarascon (c) PhI

Osons l’Action Citoyenne, Activités (13) Tarascon (c) PhI


En 2016, Osons l’Action Citoyenne a mis en place des « Jardins Partagés » et poursuivit l’animation de la Journée de la Laïcité…


La Laïcité, notre Tradition du 9 décembre

Marianne (13) Tarascon, Mairie 28.11.14 (c) PhI

Marianne (13) Tarascon, Mairie 28.11.14 (c) PhI

Une nouvelle tradition à Tarascon, la journée de la Laïcité, dont la 2e édition se déroulera le 9 décembre 2016, de 10 h à 20 h à la salle du Panoramique (expos, conférence-débat, film et casse-croute), salle prêtée par la mairie. Et, pour mieux faire vivre l’idée laïque au quotidien, en novembre, sont organisés avec le collège Cassin, des interventions et un concours d’affiche sur ce thème. De même, depuis 2015, l’Education nationale fête la date anniversaire du vote de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat qui rend leur liberté, tant aux religions qu’à l’Etat. Et, pour les journées du patrimoine, la municipalité de Tarascon a présenté une exposition sur la laïcité et la liberté d’expression.

Et, regardons les murs de Tarascon, ils nous racontent l’histoire de la République et de la Laïcité avec : une Marianne sculptée sur l’Hôtel de ville, puis des rues renommées célébrant des figures républicaines, sans oublier une église ornée d’une inscription républicaine [église St-Jacques, Wikipédia ; édifice classé monument historique ; inscription LEF-RF un peu effacée].

Ainsi, notre histoire, nos principes de liberté de penser, de vivre ensemble, avec les Droits de l’Homme, et l’Égalité Homme-Femme, seront de nouveau à l’honneur en cette fin d’année avec des interventions pour les jeunes et les adultes afin de partager l’universalité de la Laïcité qui est inscrite dans les constitutions d’une trentaine de pays de quatre continents (dont neuf pays d’Afrique).

Ces manifestations sont organisées par l’association Osons l’Action Citoyenne qui veut fédérer et promouvoir les valeurs républicaines, laïques, démocratiques par des actions civiques. Elle s’associe à LAÏQUES & UFAL (Union des Familles Laïques) et à Laïcité l’Observatoire PACA pour valoriser cette liberté qui permet à tous les citoyens de vivre ensemble et de faire quelque chose ensemble. Dans le même esprit civique, près du collège, une dizaine de jardins partagés ont été créés, à côté du collège (qui aura aussi un bout de jardin).

[photo : Statue de Marianne sur la façade de l’Hôtel de Ville de Tarascon]

Osons l’Action Citoyenne

Rues renommées Routes de la République

Rues renommées à Arles, Beaucaire et Tarascon (extrait des « Routes de la République »)


Première Journée de Laïcité, le 9 déc. 2015, à Tarascon

  • Affiche de la 1e Journée de la Laïcité
  • Document distribué, 3 principes de la Laïcité
  • « Osons l’action citoyenne » pour mieux vivre ensemble, 22.12.15 la Provence éd. Arles, La toute jeune association Osons l’action citoyenne affiche un bon dynamisme. En effet, elle a organisé une journée d’information dans le cadre de la semaine citoyenne. Tout au long de la journée, des conférences, des projections, une exposition ont permis au public de pouvoir s’informer et s’exprimer. C’est la première fois, sur Tarascon, que se déroule une telle manifestation avec des conférenciers de choix. Étaient aussi invitées les librairies locales et la bibliothèque municipale proposant des oeuvres pour compléter les informations reçues. Sans oublier, l’émouvante lecture de la chanson Hymne à la laïcité soulignant l’honneur et la gloire de l’école laïque. (…) »

Des Jardins Partagés

« Une douzaine de jardins familiaux attribués, 13.6.16 la Provence éd. Arles, A l’initiative de ces jardins familiaux : l’association « Osons, l’action citoyenne« . Une douzaine de jardins familiaux vient d’être attribués, par tirage au sort. Ils sont situés à la sortie de Tarascon, sur la route de Mézoargues(…). Depuis plusieurs mois, l’association « Osons, l’action citoyenne » a préparé soigneusement ce projet. À l’heure où de nombreuses villes mettent en place cette formule, voilà c’est fait pour Tarascon. Les membres de cette association n’ont pas baissé les bras, ils ont distribué plus de 250 [prospectus] dans les quartiers de Souspiron et des Ferrages. Au total, ce sont seize personnes qui ont répondu pour s’occuper d’un jardin, chaque parcelle mesure 60 m² (…). L’implantation est sommaire, les jardinets ont été délimités, un forage va permettre l’arrosage, tout est prêt pour débuter dans la culture. Une parcelle pour les scolaires. L’association va renforcer son projet en ouvrant une parcelle pour les scolaires(…). À souligner, ces parcelles de jardin sont implantées sur un terrain privé, mis gracieusement à disposition, par sa propriétaire membre active de l’association(…). »

.

.

A Tarascon (13). « OSONS L’ACTION CITOYENNE. Pour une République humaniste et progressiste » : « fédérer et promouvoir les valeurs républicaines, laïques, démocratiques par des actions citoyennes » sont les buts de cette association sans but lucratif.

  • Boite postale n° 303, Hôtel de Ville 13150 Tarascon
  • oac13150(a)gmail.com

Présidente (fondatrice) 2015-2017, Traore-Torrent Danielle

.

Page publiée sous l’unique responsabilité du site Laïcité Midi, www.laicite.fr – Elle n’engage pas la responsabilité de l’association Osons l’Action Citoyenne.

Osons l'Action Citoyenne (13) Tarascon

Osons l’Action Citoyenne (13) Tarascon

création, 28.2.16