bando Automne 2018 Var & Vaucluse 9.18 © PhI

Info Dernière Octobre 2018

Brèves infos récoltées par des laïques d’ici et d’ailleurs

Riz en herbe, juillet 2018, en Camargue, à Arles, entre le Sambuc et Salin-de-Giraud… avec un « sacré » petit signe discret, un client d’oeil de la nature. « Tout est symbole », dit-on…


bando Riz 7.18 Camargue © PhI

bando Riz 7.18 Camargue © PhI


« Inauguration du square Louise Michel : la place Louise Michel devenu square par un vote du conseil municipal de Marseille. quartiersaucoeurdelametropole.com/christianpellicani 14.10.18 Christian Pellicani… Angle des rues Pressensés, petite marie et de la Fare dans le premier : un délaissé (immeuble détruit)  qui vient d’être aménager en square après de nombreuses actions. Le nom du square « Louise Michel est le résultat d’un combat de plus de 15 ans avec un acte fort en 2009 : le comité Marseillais des amis de la commune de 1871, l’association des commerçants, le CIQ  avec les deux élus communistes du secteur, Mireille Mavrides et Christian Pellicani  posent une plaque symboliquement sur la façade de l’immeuble qui délimite un terrain à l’abandon angle des rues de la Fare, des petite marie et Francis  Pressensés. Jean Marc Coppola et Valery Diamanti ont défendu le rapport au conseil municipal du 25 juin 2018 (…) » [Bravo à #ChristianPellicani, de #Marseille, hommage #LouiseMichel]


bando (34)Cazouls-lès-Béziers © PhI

bando (34)Cazouls-lès-Béziers © PhI


Infox ou Science-Fiction. « Quelque chose de pourri au royaume des sciences humaines, 11.10.18 LePoint.fr, Peggy Sastre. Sept articles ineptes ont été publiés dans des revues de sciences sociales : une nouvelle tentative pour appeler lesdites « sciences » à la scientificité ! Connaissez-vous la loi de Poe ? Cet axiome de la culture internet stipule que, sans contexte clair, il est souvent impossible de faire la différence entre un propos extrémiste authentique et sa parodie. Une série de canulars académiques, révélés la semaine dernière par le Wall Street Journal , en est un parfait exemple. Le terme de « canular » n’est d’ailleurs pas le plus approprié. En réalité, il s’agit davantage d’une opération d’infiltration, à l’image de ce qui peut se faire dans la lutte contre le terrorisme ou le grand banditisme. Pendant une petite année, après avoir étudié et assimilé les codes du genre, trois auteurs – la journaliste britannique Helen Pluckrose, rédactrice en chef du magazine Areo , James A. Lindsay, physicien et mathématicien de formation, et Peter Boghossian, maître de conférences en philosophie à l’université d’État de Portland – se sont fait passer pour des experts en études de doléances (grievances studies, soit les variantes les plus geignardes et victimaires des études dites culturelles) et ont méticuleusement concocté vingt articles bidonnés de A à Z, avant d’essaimer leurs singeries aux quatre coins du monde académique.[…] ». Ca rappelle l’affaire Social, dit-on sur FB…


Wikipédia : « L’affaire Sokal a pour origine la publication d’un article qui s’avéra ensuite être un canular par le physicien Alan Sokal dans la revue Social Text.[…] »


Moustiers-Ste-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

bando Moustiers (04) 10.97 & 8.12 © PhI

bando Moustiers (04) 10.97 & 8.12 © PhI


République Cahiers de Doléances 2005-06 Arles

bando Europe République Cahiers de Doléances 2005-06 Arles


« Cantine. Menus sans porc à l’école : le maire RN de Beaucaire refuse de respecter la décision de la justice, 9.10.18 Marianne.net. Le maire Julien Sanchez avait décidé que les cantines municipales de Beaucaire serviraient obligatoirement des menus avec du porc. Ce mardi 9 octobre, le tribunal administratif de Nîmes a annulé sa décision. Pourtant l’édile refuse de rétablir des menus de substitution.[…] »


Beaucaire (30) vu d'un canal 2.12.14 bando (c) PhI

Beaucaire (30) vu d’un canal 2.12.14 bando (c) PhI


« Un Planning familial [13] ramène le port du voile à un signe de « modestie » et refuse de condamner l’excision. Hadrien Mathoux, 13.9.18. L’antenne des Bouches-du-Rhône de l’association a publié sur sa page Facebook des contenus adoptant une rhétorique bien éloignée de ses valeurs historiquement féministes et laïques. Le Planning familial, association d’éducation populaire historiquement féministe et laïque, se rapprocherait-il « des valeurs de l’intégrisme musulman » dans les Bouches-du-Rhône ? A première vue, l’accusation du militant laïque et féministe Naëm Bestandji a de quoi surprendre. Pourtant, les contenus de communication postés sur le compte Facebook de « Planning Familial 13 » sèment le trouble. Aujourd’hui supprimés, ils ont été sauvegardés et mis au jour par le militant dans un post d’alarme. La première image sert à illustrer une campagne du Planning familial 13 pour la liberté de choix des femmes. Tirée du discours sur « l’inclusivité » importé des Etats-Unis, l’idée est que toutes les options choisies par les femmes – vestimentaires, religieuses ou de comportement – se valent et peuvent mener également à l’émancipation. Ou plutôt à l’empowerment, ici francisé avec l’utilisation du verbe « empouvoirer ». Deux images de femmes sont montrées en exemples : l’une en sous-vêtements, titrée « la nudité empouvoire certaines femmes ». L’autre, vêtue d’un voile islamique et titrée… « la modestie empouvoire certaines femmes ». « Le féminisme représente leur droit [des femmes] de choisir », conclut justement le Planning familial 13. Mais fallait-il, pour faire passer ce message, prôner le port du voile islamique comme une simple « modestie » ? […] »  [Après, vérification auprès d’une responsable féministe, nous avons eu confirmation d’une intrusion de relativistes culturels au sein du MFPF 13. En espérant que le féminisme laïque reprenne pied au Planning marseillais] – (Blog du féministe laïque, https://naembestandji.blogspot.fr)


« Avec l’autodestruction de son œuvre, « Banksy va marquer l’histoire de l’art pendant très longtemps« . Pour Nicolas Laugero Lasserre, spécialiste du street-art contacté par franceinfo, ce canular du mystérieux artiste britannique est un « coup de génie ». Recueilli par Juliette Campion FranceInfo-FranceTélévisions. FranceTvInfo.fr 6.10.18. « Il semblerait que nous venions d’être ‘banksiés’. » Dans un communiqué (en anglais), Alex Branczik, directeur du département d’art contemporain à Sotheby’s, ne cache pas sa surprise face à l’incroyable mise en scène orchestrée par Banksy vendredi 5 octobre. Lors d’une vente aux enchères à Londres, une version sur toile de sa Fille au ballon est sortie de son cadre en passant par une déchiqueteuse, dissimulée dans celui-ci. Stupéfait, le public a mitraillé le dispositif, pour tenter d’immortaliser le moment. Pour Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’Icart et spécialiste du street-art, Banksy « va devenir l’artiste le plus coté au monde ».[…]’


bando Nature Sensuelle, Fissures, Vaucluse 8.18 © PhI

bando Nature Sensuelle, Fissures, Vaucluse 8.18 © PhI


Eros Dévoilé.  » « Kamel Daoud et sa rencontre avec Picasso érotique » FranceCulture.fr 14.10.18. « Le peintre dévorant la femme » éd. Stock, est dédié « aux femmes qui dans le monde arabe ou ailleurs n’ont pas le droit de leur propre corps ».  » [Dans les sociétés arabes et musulmanes] La peinture est un miroir de ce qu’on veut voiler ».


Vidéo. « Pour Kamel Daoud, la misère sexuelle conduit à la violence et à l’extrémisme religieuxsur News.Konbini.com, 12-14.10.18″ Merci à Id@Vid@l


« L’islam doit-il faire sa révolution sexuelle ? Un débat LeMonde.fr Festival, 9-12.10.18. Si, à l’inverse d’autres livres sacrés, le Coran aborde sans détour la question de la sexualité, l’islam semble aujourd’hui obsédé par la pudeur et les interdits. A l’heure de #metoo, le monde musulman est-il prêt à faire sa révolution sexuelle ? Une table ronde organisée dans le cadre de leMonde festival dimanche 7 octobre, avec le recteur Tareq Oubrou, l’écrivain Kamel Daoud, la poétesse Salwa Al Neimi et la sexologue Nadia El Bouga. Revivez les meilleurs moments de leMonde Festival en vidéo. »


bando 3 couleurs (83) Vinon, 4.13 © PhI

bando 3 couleurs (83) Vinon, 4.13 © PhI


Sectaire . »L’Ordre du temple solaire, sur France2-France Télévisions. 20.9.18-7.10.18. Dans le cadre de sa série documentaire « Sous emprise », le magazine « 13h15 le dimanche » (Facebook, Twitter, #13h15) s’intéresse à celle exercée par un gourou, une communauté, une secte… Ce premier volet est consacré à l’Ordre du temple solaire. L’OTS a été fondé en 1984 par le Français Jo Di Mambro et le Belge Luc Jouret, médecin de formation. La secte a rencontré un tel succès que des « filiales » ont été créées un peu partout dans le monde. (…) ».


« Un an après #MeToo, le sexisme dans les mangas persiste. Les mangas et les anime japonais sont connus pour mettre en scène des personnages féminins souvent hypersexualisés. FranceTvInfo.fr 5.10.18. L’onde de choc #MeToo va-t-elle atteindre le Japon ? Un an après l’affaire Harvey Weinstein, peu de choses ont changé dans l’univers des mangas et des anime, où héroïnes ultra-sexualisées et comportements sexistes sont légion. Les éditeurs japonais n’hésitent pas à faire des enquêtes auprès des lecteurs pour savoir s’ils trouvent les héroïnes suffisamment sexy. Si c’est le cas, elles apparaissent plus souvent dans les mangas et les anime. Une pratique cynique connue comme « fan service ». Nami dans One Piece est un exemple flagrant de cette hypersexualisation des personnages féminins, sa poitrine devenant plus imposante au fil des épisodes. (…) »


Rachid Taha, Ya Rayah [clip officiel, 1997] DZSTARRAI. vidéo ajoutée le 2.8.12. Extrait de l’Album Carte Blanche (1997)…


bando Abriès (05) Bibliothèque & Laïcité © PhI

bando Abriès (05) Bibliothèque & Laïcité © PhI


Laïcité c’est Quoi ? page ressource

Avec en particulier dix diapositives téléchargeables, « La Laïcité c’est quoi ?« ,  La Laïcité expliquée aux jeunes et aux adultes, et d’autres sources et documents…


bando La Laïcité c'est quoi ? UFAL & Observatoire, couv'

bando La Laïcité c’est quoi ? UFAL & Observatoire, couv’


A Fréjus, comme à Paris, une mosquée publique et historique

bando Mosquée (83) Frèjus 9.18

bando Mosquée (83) Frèjus 9.18

La mosquée Missiri est un ancien édifice religieux musulman français, construit en 1930, aujourd’hui désaffecté, propriété du Ministère de la défense, et classé monument historique (6.18). Situé sur les hauteurs de Fréjus (Var), son architecture s’inspire de celle de la Grande mosquée de Djenné au Mali. [d’après Wikipédia]

 Laâbi -Laïcitétexte du poète marocain

« la laïcité, à l’instar de la démocratie, n’est pas incompatible avec l’islam » Abdellatif Laâbi

bando Abdellatif Laâbi Laïcité, Maroc, islam

bando Abdellatif Laâbi Laïcité, Maroc, islam


Site de A. LaâbiWikipédia[Source du Texte ci-dessous, Actualite.com Titre : « La Laïcité n’est pas un Athéïsme militant« ]


« L’article à lire pour comprendre l’élection présidentielle sous tension au Brésil. Treize candidats s’affrontent au premier tour du scrutin, dimanche 7 octobre, après plusieurs mois d’une campagne mouvementée. Marie-Violette Bernard. France Télévisions. 7.10.18. Un candidat derrière les barreaux, un autre poignardé… La campagne présidentielle au Brésil a été mouvementée. Et l’issue du scrutin, dont le premier tour a lieu dimanche 7 octobre, est imprévisible : les sondages donnent les candidats de la gauche et de l’extrême droite au coude à coude au second tour. Vous n’avez rien suivi de l’actualité brésilienne et vous ignorez qui est Jair Bolsonaro, le « Trump tropical », favori de l’élection ? Pas d’inquiétude. On vous résume les enjeux de cette élection sous tension. (…) »

« A Marseille, contre la récidive, un logement plutôt que la prison. MidiLibre.fr 9.10.18. Héberger des petits délinquants sans logement et atteints de troubles mentaux plutôt que de les enfermer en prison : c’est le pari d’une équipe de chercheurs et médecins marseillais pour lutter contre la récidive, en contrat avec plusieurs ministères dont celui de la Justice. « C’est un changement de regard sur la punition, un programme qui donne des chances aux jeunes de s’en sortir », estime Pascal Vinarnic, de la fondation Demeter, un des investisseurs dans le projet Alternative à l’incarcération par le logement et le suivi intensif (Ailsi). Dès le premier trimestre 2019, le test sera lancé à Marseille : plus de trois personnes par mois (100 en deux ans) seront « recrutées » directement pour le programme dans les geôles du tribunal. (…) »

 » « On est payés pour se taire » : la colère d’un éleveur indemnisé après des attaques d’ours. La réintroduction de l’ours dans les Pyrénées attise les tensions dans les montagnes et les vallées de l’Ariège. L’Etat indemnise les éleveurs pour les bêtes attaquées, mais pour certains, comme Robin dans cet extrait d' »Envoyé spécial », le compte n’y est pas. France 2-FranceTélévisions, FranceTvInfo.fr 04.10.18. L’an passé, il a déjà perdu 22 bêtes, et son estive de Trapèche est la plus touchée cette saison : 50 attaques en deux mois. A Bethmale, Robin Cazalé, 23 ans, a l’amour du métier, mais l’ours menace la rentabilité de son élevage. La nouvelle qu’il apprend ce matin-là au téléphone n’est pas faite pour lui remonter le moral. L’un des bergers qui gardent son troupeau lui décrit ce qu’il a entendu la veille : « comme des cris de chaton » suivis d’un grognement. Sans doute une mère ourse et ses oursons. « On sait qu’ils y sont, mais ça remet un coup au moral, dit-il à « Envoyé spécial ». Ils nous harcèlent, ces ours. » L’Etat compense les pertes, mais pour Robin, le compte n’y est pas. Il vient justement de recevoir un chèque de 1 137 euros pour trois bêtes attaquées sur son exploitation. Pour une brebis, il touche 126 euros, plus 50 euros pour un agneau qu’elle aurait dû avoir à l’automne.[…] »

« Vidéo. « Les solutions existent » pour limiter le réchauffement à 1,5°C, assure l’un des co-auteurs du rapport du Giec sur le climat. Roland Séférian, climatologue à MétéoFrance et co-auteur du rapport du Giec publié lundi 8 octobre, estime sur franceinfo qu’il « faut agir très rapidement » pour limiter le réchauffement climatique . […] » Thomas Pontillon FranceInfo-Radio France. FranceTvInfo.fr 8.10.18. »

Sur les hauteurs de Fréjus (83), près de la mosquée Missiri, des fleurs et des piquants. Et, dans le nord Vaucluse, des vignes et des grenades [sept. 2018]
bando Automne 2018 Var & Vaucluse 9.18 © PhI

bando Automne 2018 Var & Vaucluse 9.18 © PhI


« Additifs, pesticides… Le vin que vous buvez ne contient pas que du raisin : découvrez le résultat de nos analyses. Jusqu’à quinze résidus de pesticides différents ont été retrouvés dans certaines bouteilles de bordeaux, selon les conclusions d’un laboratoire que nous avons mandaté. Robin Prudent. Enquête FranceInfo.fr-FranceTélévisions. 8.10.18. […] »


« Chronique maçonnique du Haut Dauphiné. par Henri F. Albert, éd. Transhumances.com – Le 18 juin 1775, le Grand Orient de France installe à Briançon une des premières loges du Dauphiné. C’est La Réunion qui, après l’interruption de la période révolutionnaire, éteint ses feux en 1816, après avoir participé à l’installation de trois autres loges civiles (à Briançon, Embrun et Gap) et de quatre loges militaires. L’auteur, qui descend en droite ligne de François Albert, membre fondateur de La Réunion, a puisé aux archives pour écrire cette chronique qui défie l’hermétisme et le secret des frères maçons pour nous donner des tableaux plaisants et cocasses de cette micro-société solidaire mais prompte à la chicane. 100 pages – 13 € – 2003 – ISBN 2-914102-35-6″ [Bibliographie sur Multi-Mediathèque Franc-Maçonnerie sur Laicite.fr]


création, 1.10.18