février 2015 Laïcité, colza, artiste

La Laïcité, C’est Quoi ?

La Laïcité expliquée aux jeunes et aux adultes

La Laïcité c'est quoi ?

En 10 diapositives, la Laïcité expliquée aux jeunes et aux adultes (cliquez sur les images pour les visionner) et plus bas, ces diapos à télécharger au format pdf


  •  « La Laïcité, C’est Quoi ? » dix diapos utilisées pour expliquer la laïcité aux élèves et aux adultes, au format pdf – © PhI, Laicité l’Observatoire PACA et UFAL LAÏQUES, Union des Familles Laïques

La Laïcité c'est quoi ? www.laicite.fr


« Qu’est-ce que la Laïcité ?«  interventions scolaires dans les académies de Aix-Marseille, de Montpellier et de Nice…

Interventions Scolaires Laïcité PACA-Midi, UFAL-Laïcité l'Observatoire

Interventions Scolaires Laïcité PACA-Midi, UFAL-Laïcité l’Observatoire


« Trois Questions Laïques » mini-Quiz suivant les dix diapos.






A LIRE deux petits ouvrages, essentiels et très complémentaires :

  • Qu’est-ce que la Laïcité ? de Henri Pena-Ruiz, éd. Gallimard 9.03, coll. Folio Actuel n° 104, 352 pp. 9  €, ISBN 978-207030382-3 « Certains hommes croient en un dieu ; d’autres en plusieurs ; d’autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première Déclaration des droits de l’homme, doit assurer à chacun et la liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l’égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d’une croyance. La puissance publique promeut le bien commun. Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l’instruction, l’exercice autonome du jugement. Afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni intolérance. Ainsi comprise, la laïcité n’est pas de l’ordre d’une option spirituelle particulière, mais constitue une condition de possibilité fondamentale de la vie publique. On ne saurait en conséquence la renégocier sans cesse, notamment au gré des fluctuations du paysage religieux et des rapports de forces qui les sous-tendent.. »

  • Qu’est-ce que la Laïcité ? de Catherine Kintzler, éd. Vrin 1.07, coll. Chemins Philosophiques, 128 pp. 8,50 €, ISBN 978-2-7116-1876-7 « A la différence de la tolérance, la laïcité n’a pas pour objet de faire coexister certaines libertés telles qu’elles sont dans une société donnée, mais de construire a priori la condition de possibilité de cette coexistence. Son fonctionnement est celui d’un vide expérimental : on peut former l’association politique sans s’autoriser de communautés préexistantes et fonder la loi en dehors de toute foi. Le paradoxe est que le lien politique repose alors sur l’hypothèse d’une suspension du lien social et que le modèle politique du contrat est superflu. En articulant de façon nouvelle les rapports entre sphère publique et sphère privée ou civile on voit mieux apparaître l’espace producteur du droit. Plus largement, le concept de laïcité requiert une position critique de la pensée qui engage une dialectique du doute et une théorie de la culture. Enfin, la laïcité s’opposant directement à la religion civile, on suggère que la sacralisation actuelle du lien social et de la forme du religieux est une variante moderne de théologico-politique. »

Remerciements à : Charles Arambourou & Philippe Martin de l’UFAL, Claudie Moureau de Formatic, Robert Lazennec du CDEEP


© PhI, Laïcité l’Observatoire PACA / UFAL LAÏQUES Union des Familles Laïques, GEMPPI.org – tél. 06 19 58 40 84 – Boite 40 MDVA 3, bd des lices 13200 Arles – 1905(a)laicite.fr – www.laicite.fr – Boite 157, Cité des Associations 93, la Canebière 13001 Marseille – 124, route des gorges 83560 Vinon-sur-Verdon (3.15)


création, février-mars 2015