ex-usine Lustucru (13) Arles 27.3.18 ©PhI

Info Dernière, juin 2018

infos glanées par nos correspondants et correspondantes, et dans les media…

Macron, Vatican & Latran


Tradition, mais laquelle ? Au journal de FranceCulture.fr (18 h, 26.6.18), on rappelait que les présidents [Georges Pompidou], François Mitterrand et François Hollande ne sont pas devenus « chanoine de Latran » ! Rappelons que M. Pompidou a été enterré à l’église, que M. Mitterrand était croyant, et, que M. Hollande est un athée revendiqué. Donc, on peut avoir, quelle que soit son option spirituelle, dans sa vie publique, une attitude laïque (à certaines occasions… ou tout le temps)  ! [26.6.18 & 30.6.18, Laicite.fr – Rajout de G. Pompidou, souvent oublié. Merci à une historienne]


E. Macron « [La religion] est partout dans la société, et nous en avons anthropologiquement, anthologiquement, métaphysiquement besoin […] Nous ne pouvons pas avancer si nous ne savons pas d’où nous venons, quelles sont nos racines profondes, nos traditions » 26.6.18 Ouest-France.fr  –

bando Macron LREM Vatican Assemblée 6.18 Laicite.fr

bando Macron LREM Vatican Assemblée 6.18 Laicite.fr


Associations Religieuses Retirées de la Liste des Lobbies


Laïcité. Les députés l’ont décidé dans la nuit : les associations religieuses sortent de la liste des lobbies. 27.6.18; Hadrien Mathoux, Marianne.net, Malgré une importance mobilisation des laïques, y compris au sein de La République en Marche (LREM), l’Assemblée nationale a voté l’article de la loi de confiance qui retire les associations religieuses de la liste des groupes d’intérêt. Les cultes obtiennent ainsi un statut d’exception, au mépris du principe de laïcité.[…] »


Le CLR Aix-Marseille Provence, Comité Laïcité République, a écrit à l’ensemble des députés des BdR, leur demandant d’avoir une position laïque.


Bouches-du-Rhône. Les députés LREM Monica Michel d’Arles, François-Michel Lambert de Gardanne, ont voté pour l’amendement laïque… Trois voix de différence, avec des députés des groupes de gauche qui se sont peu mobilisés : Résultats du scrutin sur le site l’Assemblée – Débat en vidéo, site Assemblée Nationale [info UFAL] –  « La Curie avait appelé des députés LREM pour faire voter contre. Et, Ferrand, a fait la gueule aux députés qui ont voté l’amendement » nous écrit un laïque (27.6.18)

 


« Les pires arguments des députés qui ont retiré les religions de la liste des lobbies. 28.6.18 Marianne.net, Hadrien Mathoux. Les élus LREM et de la droite qui se sont opposés à l’amendement défendu par plusieurs députés LREM et par la gauche afin de maintenir les associations religieuses dans le registre des lobbies ont, pour justifier leur position, fait assaut d’explications vaseuses, voire hors sujet. Démontrant une vision bien particulière de la laïcité…[…] »


Un Clip Rock with Charlie. « No One is Innocent. Charlie » Extrait de l’album « Propaganda » (8 juin 2015). #JeSuisCharlie hebdo !


bando 3 images de riz (13) Camargue (c) PhI

bando 3 images de riz (13) Camargue (c) PhI


Médine rappeur identitaire controversé. Après de multiples vérifications, et de recoupements, des images, des textes et des sources, on trouve sur la Toile, au moins trois photos différentes, où le rappeur Médine fait une « quenelle », un disque « MC Soraal « (allusion à l’ultra Soral), une participation à un concert d’un rappeur et ami antisémite, un livre écrit avec Pascal Boniface (auteur complaisant avec les « barbus »). Et, des textes très provocants, anti-laïques (Don’t Laik, publié peu de temps avant l’attentat de Charlie hebdo)… Médine, musicien et militant, très contesté par des laïques républicains progressistes, par quelques gauchos français et belges, par des anars antifa, par des citoyens de droite et d’extrême-droite… Ce rappeur a fréquenté des laïques « inclusifs » (inclusifs des religions), l’association CoExister, l’observatoire gouvernemental de la laïcité de M.. Bianco et les idées de J. Baubérot (proche des accommodements « raisonnables » canadiens). Médine est définit comme un « identitaire » musulman par un journaliste France-Culture (journal de midi, 11.6.18). S’il était catho, il porterait une soutane chic, mais lui, il se présente, avec une longue barbe bien taillée, un peu « salaf' » mais mode. A chacun, son ordre moral  : à la fois, rebelle/révolutionnaire et réactionnaire… (A SUIVRE)


Paroles de la chanson « Don’t Laik » sur le site Paroles.net


« Islamo-racaille »: le droit de haïr ? 8.1.15 Vincent Cespedes, Huffingtonpost.frL’expression « islamo-racaille » est fièrement revendiquée par le rappeur Médine, qui appelle à « [crucifier] les laïcards » dans son titre Don’t Laïk. En livrant des noms en pâture (de Caroline Fourest à Nadine Morano), sa plume trempe dans tous les encriers de l’intolérance: celui de la propagande djihadiste et des appels au meurtre de l’État islamiste (« J’mets des fatwas sur la tête des cons », « Au croisement entre le voyou et le révérend / Si j’te flingue dans mes rêves je te demande pardon en me réveillant », « On ira tous au paradis, enfin seulement ceux qui y croient ») ; celui, insidieux, des doctrinaires qui donnent mine de rien des éléments d’explication-justification aux crimes fanatiques (« Pour repousser les nazislamistes, on ferme les portes de l’éducation », se plaint Médine). Au sortir de ce n’importe-quoi diabolisateur, un jeune exclu, mal dans sa vie et mal dans sa peau, a des chances de se sentir à la fois victime d’un vaste complot antimusulman fomenté par la République (ça, c’est le côté « islamo »), et légitimé d’user de la violence et de la délinquance pour se défendre (ça, c’est le côté « racaille »). Le rappeur résume son prêche en une formule finale: « Islamo-racaille, c’est l’appel du muezzin ». Tout est là: le gangsterisme et le sacré, l’appel à la prière et l’appel à la violence, mixés en un flow assassin qui ne veut pas dire grand-chose, mais qui autorise de se réclamer de Dieu pour faire couler le sang. […] »


Des Antifa sans complaisance [quartierslibres.wordpress.com 14.10.13], et qui comprennent le jeu, ambivalent et confusionniste de Médine...


Jean Birnbaum du Monde signalait, que le rappeur Médine, en dehors de ses chansons provocatrices, était aussi connu pour « faire des quenelles » [comme Dieudonné] ainsi que d’autres fréquentations explicites, sur ses opinions, sur FranceCulture, le 29.6.18 « la Vie des idées.


Médine, rappeur idenditaire 6.18

Médine, rappeur idenditaire 6.18


Mais qui est donc ce M. Antonelle ? 3.6.18 FranceCulture.fr, « Il est Aristocrate mais… On le dit aussi Révolutionnaire. Quels étaient les desseins de celui qui sera le 1er maire élu d’Arles ? » Avec Pierre Serna pour son ouvrage Antonelle. Aristocrate et révolutionnaire [rééd. condensée] chez Actes Sud« … [révolutionnaire, anticlérical, libertin…]


L’UFAL salue le courage des Irlandais, 30.5.18, UFAL.org, Malgré la constitution irlandaise anti-laïque de 1937 rédigée sous l’influence de la religion catholique, le peuple Irlandais, après s’être exprimé en faveur du mariage homosexuel en 2015 (62%), a largement voté en faveur du droit à l’IVG sans condition dimanche dernier (66,4%). Il a ainsi exprimé sa volonté de voir abrogé le 8ème amendement de la constitution irlandaise. L’UFAL félicite les Irlandais de leur courage et de leur engagement à défendre les droits des femmes dans un contexte européen de régression de ces droits, comme l’a souligné le Conseil de l’Europe dans un rapport publié en décembre 2017, (Santé & Droits Sexuels et Reproductifs des Femmes en Europe). […] »


Riz. La fin des bâtiments Lustucru, à Arles


ex-usine Lustucru (13) Arles 27.3.18 ©PhI

ex-usine Lustucru (13) Arles 27.3.18 ©PhI


Avignon. Deux articles,  des affirmations sans informations précises : nous recherchons des informations sur cette affaire, contactez-nous [midi(a)laicite.info, 06 52 27 09 38]

  • Frénésie laïque. Nettoyage antireligieux : la mairie d’Avignon va changer les noms des écoles qui portent ceux des saints ! Il était temps. Des élèves souffraient certainement d’être obligés de se rendre dans ces établissements. Atlantico.fr 22.4.18. On lit des choses horribles sur Vaucluse-Matin. « La mairie (socialiste) d’Avignon va débaptiser les écoles Saint Roch et Saint Jean. Les écoles Saint Gabriel, Saint Ruf, Sainte Catherine sont également concernées ». Elles vont être rebaptisées. Débaptisées, rebaptisées ? Comment ose-t-on écrire des choses pareilles ? Ça vient du mot baptême. Et ça c’est chrétien ! Un parfum d’eau bénite. Et cette eau là sent le soufre…[…]. (Affirmations à vérifier, bien sur)

Fréjus (83) plage, 14.5.18 © PhI

Fréjus (83) plage, 14.5.18 © PhI


création,  1.6.18