Croix hors-la-loi !

« Aucun signe religieux sur un lieu public » (loi 1905). Cette page réunit des informations portant sur la question d’implantations de croix religieuses enfreignant la Laicité.


Croix Hors-La-Loi

Appel lancé par LAÏQUES. « Lettre ouverte à Mesdames & Messieurs les Elu-e-s, fonctionnaires et Préfets de la République« . »La Croix du Pic de Charance (Gap, Hautes-Alpes) vient d’être abattue par la foudre, après 15 années d’existence (comme la croix du pic de Bure). Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le maire de St-Paul-sur-Ubaye a permis récemment, à l’armée, d’installer une croix sur le plus haut sommet du département. Et dans les Bouches-du-Rhône, le maire de St-Victoret a fait construire une croix (en 1999), puis un chemin d’oratoires toujours sur le domaine public, et instauré une procession municipale ! (…) ». 23.8.06,  Respublica. Texte entier : « Croix Hors-La-Loi  : Aucun Signe Religieux sur un Lieu Public ! »


Croix des Pyrénées-Orientales

« Des randonneurs dénoncent la multiplication des croix religieuses sur les sommets catalans6.3.17, Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon et France Bleu. Depuis quelques années, les croix catholiques ont tendance à fleurir sur les sommets des montagnes dans les Pyrénées-Orientales. Certains randonneurs dénoncent ce phénomène et demandent aux autorités de faire respecter le principe de laïcité, notamment au Carlit, point culminant du département. Est-il normal d’ériger des croix religieuses sur les sommets des montagnes dans les Pyrénées-Orientales? Il y a bien la croix du Canigou qui fait partie de l’histoire et que personne ne conteste, mais depuis quelques années, les randonneurs constatent que de nouvelles croix apparaissent sur les sommets. Certaines sont discrètes, d’autres beaucoup moins. Ce phénomène est dénoncé, au nom de la laïcité, par certains randonneurs, comme le journaliste et photographe catalan Georges Bartoli. Ce dernier a adressé un courrier au préfet du département pour lui demander des explications. (…) »


Croix de Sorgues (84)

Au tribunal administratif de Nîmes (30), en juillet 2007, la mairie (de cette commune à proximité d’Avignon) est assignée par un citoyen contestant une croix posée sur un rond-point (au nom de la tradition, comme celle de Vinon-sur-Verdon, Var). (A SUIVRE)


Oratoire & Croix publiques ? (04)

Un petit oratoire en pierre (avec une statuette de Vierge « ND du Laus ») et une croix en bois trône sur une hauteur du village de Valavoire, près de Sisteron (04). Terrain public ou privé ? Notre paysage doit-il toujours accueillir des marques religieuses ?


Croix au sommet des Alpes-de-Haute-Provence (04)

« Une croix au sommet de l’aiguille de Chambeyron », St-Paul-sur-Ubaye (04).
Le CIECM (Centre d’Instruction et d’Entrainement au Combat en Montagne), « a fêté St-Bernard de Menthon, patron des troupes de montagnes », 63 personnes, civils et militaires du Centre ont effectué divers exercices (escalades, descente en parapente du sommet), et « l’événement de ces deux jours a été l’installation d’une croix au sommet de l’aiguille de Chambeyron (3 412 m), point culminant des Alpes-de-Haute-Provence », jusqu’à ce jour vierge de tout symbole. Avec l’autorisation du maire de St-Paul-sur-Ubaye, Mme Marie-Danielle Allix, et après bénédiction, la croix métallique de 10 kg a été montée à dos d’homme par onze personnes qui sont parvenues au sommet au bout de 3 h 30 de marche. (le Dauphiné libéré 05-04, 7.06)


Croix du pic de Bure (05)

Le 15 juin 2000, le 4e régiment de chasseurs [de Gap], aux ordres du colonel de Langlois, a érigé au sommet du pic de Bure (2700 m) une croix monumentale qui a été d’ailleurs fabriquée, selon un article du quotidien local le Dauphiné Libéré, par le personnel de l’Institut d’Astronomie du plateau d’Aurouze. Au cours de ce même rassemblement, les ecclésiastiques présents ont béni cette croix ainsi que les piolets du régiment. Cette croix a été érigée sur domaine public, à la jonction du territoire de trois communes, La Roche-des-Arnauds, Montmaur et Saint-Etienne-en-Dévoluy (…). Lire l’article consacré


Liens Annexes


création, 17.7.06