bando OLPPI Observatoire Laïcité Istres (13)

OLPPI Observatoire Laïcité Pays d’Istres

Quelques activité de l’Observatoire de la Laïcité de Provence et du Pays d’Istres, centre des Bouches-du-Rhône (OLPPI).

L’OLPPI au Tribunal Administratif


« Marseille : au tribunal administratif, un petit air de crèche provençale. La justice se prononce ce mardi sur des requêtes visant les crèches de plusieurs mairies. laProvence.com 17.12.18, Stéphane Rossi. « Que je sache, jamais personne ne s’est converti en regardant une crèche de Noël », tance David Ytier, adjoint aux traditions à Salon-de-Provence. Photo S.R. – Alors que les tribunaux français sont encombrés et que les délais de jugement augmentent sans cesse, les juges doivent faire face à des demandes surprenantes pour le profane. En effet, le tribunal administratif de Marseille s’est penché, il y a quelques jours, sur une série de requêtes de la fédération départementale de la libre-pensée des Bouches-du-Rhône et de l’Observatoire de la laïcité de Provence et du Pays d’Istres (OLPPI) visant à faire supprimer les crèches de l’enceinte de plusieurs mairies. Les maires des 2e, 3e, 13e et 14e arrondissements de la commune de Marseille, ainsi que les maires des communes [des Bouches-du-Rhône] de Carry-le-Rouet, de Berre-l’Etang, de Salon-de-Provence et de Châteauneuf-les-Martigues ont en effet été attaqués par des associations parce qu’elles refusaient de désinstaller la crèche de Noël installée dans les locaux de la mairie (en fin d’année 2016 pour l’ensemble des requêtes et aussi en fin d’année 2017 pour la maire des 2e et 3e arrondissements de Marseille). […] »


bando OLPPI Observatoire Laïcité Istres (13)

bando OLPPI Observatoire Laïcité Istres (13)


Journée de La Laïcité, 9 déc. ’18 à Istres


  • Journée de la Laïcité avec l’OLPPI à Istres. « La Ligue [de l’Enseignement] 13 [FAIL] a également participé [9.10.18] au rassemblement organisé par la Ville d’Istres et l’Observatoire de la Laïcité du Pays d’Istres, avec une allocution de M. le Maire Jean-François Bernardini et M. Gustave Ispa, président de l’OLPPI. M. le Maire a convié les personnalités présentes et l’assemblée en Mairie pour l’exposition sur la Laïcité et la remise du grand livre de la Laïcité issu de la journée des Maires de France. » Extrait du site de La Ligue de l’Enseignement 13, déc. 2018

  • Journée de la Laïcité à Istres, Mairie & OLPPI « Ce dimanche 9 décembre à 10h30, le maire d’Istres, François Bernardini et Gustave Ispa, président de l’Observatoire de la Laïcité de Provence et du Pays d’Istres, organisent un rassemblement, place de la Laïcité. S’en suivra la visite de l’exposition à l’Hôtel de ville et son vernissage officiel. » Extrait du site de la Mairie d’Istres.


« La Laïcité, les Femmes et le Travail« 

[…] je pense que Laïcité & Féminisme sont étroitement liés et mes amies du Collectif 13 Droits des Femmes ne me démentiront pas. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Car les figures des débuts du mouvement laïque n’étaient pas préoccupées par l’égalité homme-femme. Nos ancêtres Radicaux ont empêché pendant longtemps les femmes de voter en France. Un droit acquis seulement à la Libération en France alors que la Turquie laïque mais autoritaire d’Attaturc l’accordait au début du XXe siècle. « La Laïcité, les Femmes et le Travail« , une question « laïque et sociale » pourraient dire à la fois Jean Jaurès… et des associations laïques et sociales. Défense des services publics, des services sociaux, de la santé, des services de la petite enfance, de l’école, etc. Tous ces moyens qui permettent aux citoyens de pouvoir vivre-ensemble et de travailler, puis ensuite, de se libérer du travail par une retraite méritée. N’en déplaise aux ultra-libéraux et au petit président, celui qui se prend pour Napoléon IV et utilise le Vatican pour justifier ses errements. Mais laissons la question politique pour la question sociale, aujourd’hui très chargée. La contre-réforme du régime de retraite s’attaque au droit à la retraite prématurée des femmes ayant élevé trois enfants et plus, sans parler des carrières gênées par les maternités. Voilà des questions concrètes et d’actualité sur le thème « Femmes et Travail ». Questionnons le thème « La Laïcité, les Femmes et le Travail » en abordant chacun de ses thèmes.[…] » […] L’égalité homme-femme passe par la laïcité pour la libération de l’ordre moral dogmatique des religions, par la mise à mal des patriarcats qui ne sont pas uniquement religieux. L’égalité homme-femme est aussi tributaire de la condition sociale des femmes qui peut nettement aggraver l’inégalité. Rassemblons ce qui est épars pour une République laïque et sociale vraiment universelle et une égalité réelle homme-femme. »


Voir aussi, la totalité de la Conférence-Débat  » La Laïcité, les Femmes et le Travail » de l’OLPPI, 29.10.10, à Fos-sur-mer (13), avec Philippe Isnard (UFAL Familles Laïques / Laïcité l’Observatoire PACA-Midi.


OLPPI (Observatoire de la Laïcité de Provence et du Pays d’Istres) 7, rue pré de la Licorne 13800 Istres – tél. 06 67 88 76 04 – ispagus(a)aol.com


Président-fondateur, Gustave Ispa (Istres 13) – Trésorière, Evelyne Vivet (Simiane 13)


Page non-officielle, réalisée sous l’unique responsabilité de Laïcité l’Observatoire PACA-Midi, en partenariat avec le site Laïcité Midi, www.laicite.fr .


création, 30.10.10

Une réflexion au sujet de « OLPPI Observatoire Laïcité Pays d’Istres »

Les commentaires sont fermés.