Boulbon, "foule exclusivement masculine" 6.09 laProvence

Info Dernière, mai 2018

Infos glanées dans les media, ainsi que nos enquêtes, nos actions et nos correspondances…

Fréjus (83) plage, 14.5.18 © PhI

Fréjus (83) plage, 14.5.18 © PhI


Symbolique du Voile de l’UNEF


« Une militante voilée de l’UNEF déclenche une polémique. 14.5.18 leFigaro.fr, Interviewée par M6 dans le cadre d’un reportage sur les universités bloquées, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat Unef à l’université Paris IV, est au cœur d’une polémique autour du voile islamique à l’université [qu’elle porte]. » Cet article indique, en particulier, que le port de ce voile [d’origine chiite], par une syndicaliste étudiante, dans le cadre de sa fonction, est contesté par des personnalités de gauche, telles : Laurent Bouvet, Céline Pina et Julien Dray. [Sur d’autres media, on constate l’opposition du socialiste de gauche Emmanuel Maurel, de la ministre Marlène Schiappa… et de MM. Collomb et Macron qui ne se privent pas d’épingler la « gauche » UNEF, ravis d’une telle aubaine, en pleine contestation étudiante]


« Doit-on rejeter tout signe religieux ailleurs que dans le domaine relevant de l’état ? « Que je sache l’UNEF relève du domaine privé et donc est libre de ne porter aucun interdit sur la tenue vestimentaire de ses représentants. Il en est de même pour un parti politique, un syndicat, une association.[…] Cela étant ne fait-on pas insulte aux organisations concernées en mettant en cause leur capacité à ne pas discerner dans le comportement de leurs responsables ceux qui pourraient pratiquer un certain « entrisme » pour faire prévaloir leur engagement religieux de ceux qui entrent en toute indépendance dans lune action militante, sans pour autant mettre de côté leurs convictions philosophiques ou religieuses.[…] Quant à ceux qui s’offusquent d’une affaire de foulard qui ne les regarde pas : laïques » laïcards »  ou laïques par opportunisme,  comme il s’en trouve tant parmi ceux qui défendent la laïcité parce qu’elle est pour eux  un tremplin politique ou l’occasion de la revisiter à leur profit, mettons en garde contre eux car la laïcité doit se prémunir vde toute instrumentalisation.[…] ». « Le Communiste de Tarascon [13] », alias Jacques Laupies, dans son blog Atoucoeur.fr le 15.5.18


2013. Mais, « L’UNEF milite contre cette pratique [port du voile] qui enferme les femmes dans une situation de soumission par rapport aux hommes [page disparue, unef.fr/2013/08/05/rapport-du-hci-la-laicite-doit-sappliquer-a-tous-sans-stigmatisation/] ». Mais cela c’était en 2013, du temps où l’UNEF se voyait reprocher par le CCIF, Collectif contre l’islamophobie en France,  de pratiquer un « amalgame paternaliste et ignorant, entre voile et soumission de la femme« . [source, www.islamophobie.net/articles/2013/08/14/islamophobie-voile-islam-ignorance/ Merci à id@ Vidal]


1995. « A Besançon, le 31 mai 1995, trois syndicats de gauche, en plus de l’UNEF, avait distribué un tract dénonçant, je cite les : « Pressions intégristes à l’université » (31.1.16, blogs.mediapart.fr/mohamed-louizi). On y lit : « Certains veulent imposer leur norme vestimentaire (ni shorts, ni mini-jupes, ni vêtements moulants, par contre le port du voile est vivement conseillé). Ces pratiques dénotent une volonté de pression morale et idéologique que confirment des invitations pressantes à assister à des conférences ou à des projections vidéo dont la neutralité n’est pas la première qualité. Parfois aussi des menaces sont proférées. Certaines organisations, en particulier l’UISEF (Union Islamique des Etudiants de France) usent de ces pratiques de plus en plus fréquemment. Se masquant derrière un paravent culturel, ces associations ont une réelle volonté totalitaire. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. D’autres organisations et des personnes sont là pour vous aider… » ![…] » [merci à Alain Py]


Nos ami.e.s communistes (ou d’autre opinion), féministes et laïques (en particulier, les membres de Femmes Solidaires) sont opposé.e.s au relativisme culturel, et à tout ce qui peut s’apparenter à une promotion des symboles du patriarcat religieux qui sont à l’opposé de l’égalité Femme / Homme.


Arles-sur-Rhône, 23.4.18 (c) PhI

Arles-sur-Rhône, 23.4.18 (c) PhI


Consommation


Conso. Droits des Consommateurs dans l’Union Européenne

Fêtons l’Europe (ou plutôt l’UE), autour du 9 mai ? Une expo, des documents, et un jeu pour informer sur les droits des consommateurs dans l’UE (l’Union Européenne) réalisés par le CTRC PACA (Centre Technique Régional de la Consommation de Provence-Alpes Côte d’Azur). Pour la 2e fois à Arles, après la Maison de la Vie Associative (MDVA), cette exposition sera présentée au lycée Pasquet d’Arles, le jeudi 17 mai, de 9 h à 14 h. Le CTRC est la représentation en PACA de 60 Millions de Consommateurs / INC, Institut National de la Consommation, qui regroupe l’ensemble des associations de consommateurs agréées. (Partenariat : CTRC PACA, INDECOSA CGT 13 et UFAL LAÏQUES… Et, n’oublions pas que les CLCV d’Arles, 13 & PACA participent au CTRC PACA.



Conso. Compteur Linky sur Capital.fr


« Compteur Linky : pourquoi il va vous coûter cher. Thomas Le Bars, Capital.fr 7 & 14.2.18. Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes épingle le montage destiné à financer le déploiement des compteurs d’électricité Linky, particulièrement généreux pour le distributeur Enedis, au détriment des consommateurs.[…] »


« Linky : Après l’Assemblée, le Sénat refuse aux consommateurs le droit de rejeter le compteur. Samuel Chalom, Capital.fr 22 & 23.3.18. Un amendement défendu par la droite visant à donner la possibilité de refuser la pose d’un Linky a été rejeté par le Sénat mercredi 21 mars. Interview de Florence Lassarade, sénatrice LR de Gironde, qui a porté le texte.[…] Je suis par ailleurs au courant que la France Insoumise a présenté un amendement allant dans le même sens il y a quelques semaines à l’Assemblée : je n’ai aucun blocage politique du fait que je sois de droite, et eux de gauche. Ce qui compte pour moi est d’abord le bien-être de mes concitoyens.[…] »


« Linky : brouillard persistant autour du nouveau compteur électrique. 60 Millions de Consommateurs / 60millions-mag.com, 1.2.17. Un an après son arrivée, Linky continue de susciter des inquiétudes et de fédérer les opposants. Premier bilan, alors que le déploiement s’accélère.[…] »


« Linky : le nouveau compteur électrique vous inquiète. 60 Millions de Consommateurs / 60millions-mag.com, 31.1.16. Installation, confidentialité des données, questions de santé… Nos réponses aux principales interrogations des consommateurs.[…] »



Tradition & Jurisprudence Laïques


Le philosophe Henri Pena-Ruiz s’adresse, en 2014, à M. Manuel Valls, ministre (qui s’était rendu, es qualité) : au Vatican), Libération, 28.4.18. Et, cite deux exemples de tradition laïque : la France en 1918, et le Mexique en 1855


Clemenceau : la République est Neutre


« […] Le 11 novembre 1918, l’archevêque de Paris invite Clemenceau, alors président du Conseil, au Te Deum prévu à Notre-Dame de Paris, en hommage à tous les morts de la guerre qui vient de s’achever. Clemenceau dissuade le président de la République, Raymond Poincaré, de s’y rendre, et il répond par un communiqué officiel qui fera date : «Suite à la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le gouvernement n’assistera pas au Te Deum donné à Notre-Dame. Mmes Poincaré (femme du président de la République) et Deschanel (femme du président de la Chambre des députés) n’étant pas membres du gouvernement pourront par contre y assister.»…


Le Mexique, Laïque avant la France


Voilà une jurisprudence laïque à laquelle Benito Juárez, futur président de la république mexicaine, avait donné ses lettres de noblesse en 1855, lors de son entrée en fonction en tant que gouverneur de l’Etat d’Oaxaca. Tout nouveau gouverneur avait alors coutume d’assister à unTe Deum qui conférait à l’autorité religieuse le privilège d’introniser l’autorité civile. Il mit un terme à cette pratique en des termes limpides : «J’ai pris la décision de ne pas assister au Te Deum, en raison de ma conviction, selon laquelle, les autorités politiques de la société civile ne doivent assister en tant que telles à aucune cérémonie religieuse, alors qu’en tant qu’individus ils peuvent se rendre aux lieux de culte pour y pratiquer les actes de dévotion que leur dicte leur religion.»[…] » .


Boulbon, "foule exclusivement masculine" 6.09 laProvence

Boulbon, « foule exclusivement masculine » 6.09 laProvence



A Boulbon, Ni Egalité, Ni Laïcité…


Boulbon (13) Exclusion des Femmes 1.6.17 (c) PhI

Boulbon (13) Exclusion des Femmes 1.6.17 (c) PhI


Boulbon Procession, Chapelle interdite aux Femmes ! « L’accès à la chapelle est effectivement réservé à la gente masculine […] sourit le policier municipal chargé de veiller à ce qu’aucune femme ne « fraude », comme l’avait fait Marie Mauron en son temps [ainsi que feu Thérèse Aillaud], maire de Tarascon] » 2.6.15 laProvence.

Mais une fillette a réussi à entrer ! Un père de famille nous a raconté, en mai 2018, que sa fillette, alors âgée de 11 ou 13 ans, à l’apparence androgyne, avait réussi à s’introduire dans la chapelle, puis de claironner à l’intérieur : « je suis une fille »…


Boulbon 2008, 2015,2017 (c) PhI

Boulbon 2008, 2015,2017 (c) PhI



ex-usine Lustucru (13) Arles 27.3.18 ©PhI

ex-usine Lustucru (13) Arles 27.3.18 ©PhI


création, 1.5.18