Conseil de l'Europe drapeau marial, bandeau

Le drapeau européen sous le signe de la religion

Une « étrange » ressemblance entre le drapeau du Conseil de l’Europe, de l’Union Européenne et le drapeau marial…

UE lettres sur herbes 26.12.14 © PhI

UE lettres sur herbes 26.12.14 © PhI

« … la véritable source de son inspiration : une médaille miraculeuse à l’effigie de la Sainte Vierge… »

FranceCulture.fr 21.6.17 in « Le drapeau européen a-t-il été créé par une grenouille de bénitier comme le dit Mélenchon ?« 


Europe : un symbole peut en cacher un autre !

UE drapeau marial

UE drapeau marial

Un cercle d’étoiles sur fond bleu. Difficile de voir dans le drapeau européen un quelconque signe religieux. Et pourtant. Un drapeau pour rassembler les peuples d’Europe… inspiré par la vision de la Sainte Vierge ! » Loin de la version officielle de l’UE [Union Européenne], le 8 décembre 1955 (fête de l’Immaculée Conception), la proposition du fonctionnaire du Conseil de l’Europe, Arsène Heitz, douze étoiles sur fond bleu, similaire au drapeau marial, était adoptée à l’unanimité au Conseil de l’Europe. C’est donc au Conseil de l’Europe (qui comptait déjà la Turquie), et non à la CEE, que ce drapeau « euro-marial » a d’abord été adopté. Peut-être que certains n’ont pas reconnu son origine mariale, mais ce ne peut pas être le cas de tous ceux qui ont siégé ce 8 décembre 1955.



  • Voir un numéro de Sciences & Vie junior consacré au symboles qui indique une thèse identique : ce drapeau du Conseil de l’Europe est une simple adaptation du drapeau marial. [Multi-Mediathèque Laïq]

drapeau européen

drapeau européen

Pourquoi le drapeau européen est-il bleu avec douze étoiles dorées ?  Philippe Vandel, Emission Les Pourquoi, 25.5.14, FranceInfo.fr – Si vous n’avez jamais scruté le drapeau européen, c’est le moment ou jamais aujourd’hui : à cause des élections, on le voit partout ! Voici sa description officielle donnée par l’union européenne : « le drapeau est représenté par un cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe ». Pourquoi ces 12 étoiles? Pourquoi pas moins puisque l’Europe fut fondée à six, et pourquoi pas plus puisqu’il y a désormais 28 états membres? Pourquoi ces couleurs? Pourquoi ce cercle ? Et surtout quel rapport avec la politique? […]

« (…) En 1989, on a trouvé dans une revue catholique confidentielle Magnificat la confession d’Arsène Heitz, qui se disait très fier que le drapeau de l’Europe soit celui de Notre-Dame. Récemment, sa veuve a confirmé l’histoire et justifié la discrétion de son mari : « Il fallait garder le secret, car il n’y a pas que la religion catholique en Europe « . Sans compter tous les athées qui auraient fait retoquer son projet, à commencer par la France état laïque par nature.
Si vous allez vous promener dans une cathédrale après être allé voter, levez la tête sur les vitraux. Il n’est pas rare d’y croiser une splendide vierge Marie de bleu vêtue, avec 12 étoiles d’or en cercle autour de sa tête. Et même un jour où il n’y a pas d’élection.(…) » http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-le-drapeau-europeen-est-il-bleu-avec-12-etoiles-dorees-en-cercle_1762029.html.

Source indiquée par le CLR, Comité Laïcité République, déc. 2014


Marianne Droits Consommateurs UE Expo CTRC-PACA.org

Marianne Droits Consommateurs UE Expo CTRC-PACA.org

Une Exposition sur les Droits des Consommateurs dans l’Union Européenne, du CTRC PACA (60 Millions de Consommateurs / INC, en PACA ;  Centre Technique Régional de la Consommation, organisme technique des associations de consommateurs). Une exposition qui a circulé à Marseille, à Aix, à Fréjus, à Arles… et « qui ne demande qu’à circuler » selon le CTRC PACA ! (avec le soutien de l’UFAL LAÏQUES PACA)…


Voir aussi sur Laicite.fr : Une Europe religieuse ? Pologne, Union Européenne, « héritages religieux de l’Europe »…


 création, 16.12.07

Une réflexion au sujet de « Le drapeau européen sous le signe de la religion »

Les commentaires sont fermés.