Voile Intégral. Dossier

« Voile Intégral, ça continue ! » 1.8.13

13-06-07_0844voilees13mars-pte-aix 13.9.10. Voile intégral, le vote d’une loi d’interdiction par les députés, l’UFAL (Union des Familles Laïques) intervient pour une interdiction en expliquant ses arguments, communiqué de presse : Vote interdiction voile intégral 9.10 UFAL

.

Voile Intégral, ça continue ! Deux femmes minces au voile intégral dans le métro de Marseille entre les stations Guesde et ND du Mont ; une autre en niqab derrière l’ex-Poste de Colbert, Marseille 2e, en compagnie de plusieurs dames en voile non-intégral [info EB 13, 20.6.12] ; une mère d’élève au voile intégral à l’école maternelle des Plantiers à Manosque [LS 04, 21.6.12]. 24.6.12

.


image France Culture, 16.1.10, émission « Faut-il une loi pour interdire le port du voile intégral ?« 

  • Voile Intégral, Marseille. « Une femme voilée poursuivie. Une femme voilée de 37 ans a été interpellée jeudi [13.6.13] dans le centre-ville de Marseille pour incitation à l’émeute et outrages à agent de la force publique. Arrêtée par une patrouille de la brigade VTT de la Sécurité publique alors qu’elle conduisait sa voiture avec ses quatre fillettes à l’intérieur, la mère de famille, vêtue d’un niqab et dont on ne voyait que les yeux, a refusé le contrôle d’identité tout en déclarant garder son voile, avant de demander à des passants de s’en prendre aux forces de l’ordre. Placée en garde à vue à la division Centre, elle a proféré des insultes et a avalé la photo de son permis de conduire. » 17.6.13 Direct Matin Provence
  • Voile Intégral, Visibles à Marseille. 16.5.13, une mère d’élève voilée intégralement, de peau noire, vue près des Archives Départementales (3e arrondissement) ; mars-avril-mai 2013, Gare Routière et SNCF de Marseille St-Charles, une dame voilée intégralement, avec un voile de couleur, qui une fois, portait même une cagoule par dessus le voile, et qui allait prendre un bus pour Aix ou Vitrolles

Commission d’enquête. Voile intégral

« Voile Intégral, Mission Parlementaire, Marseille 11.09 l’HebdoMarseil » (à Marseille, sur le terrain, avec plusieurs députés, dont E. Diard, UMP 13, dont nous attendons toujours les réponses à nos questions d’information). 3.11.09

« Les mystères de l’Affaire de la Burqa« , « L’image est d’une violence inouïe. Dans les rues d’une ville française, une ombre dont on devine la silhouette féminine et dont on ne voit que les mains rase les murs. (…) », Marianne2. fr, 27.6.09

Sur le voile intégral (appelé à tort « burqa »), 58 députés demandent une « commission d’enquête (parlementaire) sur la pratique du port de la burqa et du niqab sur le territoire national ». Parmi ces députés (43 UMP, 7 PS, 3 PCF, 2 Nouveau Centre), dont l’un des leaders est le communiste de la banlieue lyonnaise, André Gerin, des députés UMP de PACA (B. Reynès de Chateaurenard (13), Th. Mariani (84), M. Joissains (13, Aix)).

(photo ci-dessus : Marseille Porte d’Aix [sur cette photo, il ne s’agit pas de voile intégral], juin 2007 (c) www.laicite.biz)


  • Communiqué de l’UFAL, 22.6.09, « L’UFAL demande l’interdiction du voile intégral dans la rue » Contre Voile intégral, UFAL 22.6.09, « (…) Le voile intégral est plus qu’un symbole d’oppression pour les femmes : il est une manière d’abolir l’humanité, la sienne propre puisqu’on se retire des relations ordinaires entre les êtres humains, celle des autres puisqu’une personne peut devenir ainsi invisible et intouchable. En cela, Burqa et Niqab ne sont pas des signes religieux, mais bien des dénis d’identité. A ce déni d’identité s’ajoute un déni d’identification susceptible de poser des problèmes de sécurité publique. (…) ». Contre Voile intégral, UFAL 22.6.09.
  • la Provence, 18.6.09, « Faut-il interdire le port du voile intégral dans les rues de France ? » (Thierry Noir) :  » (…) Sihem Habchi, présidente de Ni Putes Ni Soumises, accueille plutôt bien l’ouverture de ce débat. « Il ne faut pas avoir peur d’en parler. Il faut rendre visible la réalité et la dégradation de la condition des femmes (…) Nous allons faire notre travail de lutte contre les fondamentalistes ».
  • la Provence.com, 18.6.09, « L’identité marseillaise, un frein à la burqa » par l’universitaire Dounia Bouzar (peu laïque) : « Selon l’anthropologue du fait religieux Dounia Bouzar, Marseille est moins concernée par le port du voile noir couvrant le corps et le visage des femmes que l’Ile-de-France ou la banlieue lyonnaise ».
    « Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux et chercheur au sein du cabinet Cultes et cultures, insiste sur la résistance de Marseille au salafisme et donc au port du niqab ».
    « Trois députés (UMP) de notre région, Bernard Reynès, Maryse Joissains et Thierry Mariani, font partie de 58 députés qui demandent, sous l’égide du communiste André Gérin, la création d’une commission d’enquête sur « la pratique du port de la burqa ou du niqab » en France, ce voile qui couvre complètement le visage et le corps de la femme, ne laissant qu’une mince ouverture pour les yeux. L’idée étant à terme de l’interdire, les députés évoquant « de véritables prisons ambulantes ».
  • la Provence, 18.6.08, « Burqa : Mohamed Laquhila dénonce les parlementaires « apprentis sorciers« . « Alors que 58 députés (…) demandent la création d’une commission d’enquête sur « la pratique du port de la burqa ou du niqab » en France, Mohamed Laqhila, porte-parole du comité régional des affaires islamiques (CORAI), dénonce « quelques parlementaires incultes et apprentis sorciers » qui « agitent le drapeau de la peur et n’ont pas encore saisi l’importance de la devise de la République, Liberté, Egalité, Fraternité ».Pointant des restrictions des libertés, il assure que les bonnes intentions ont parfois des effets pervers : « Le rapport Stasi avait conduit à une loi qui a poussé les différentes communautés vers un repli identitaire et communautariste, avec l’abandon de l’école publique au profit d’écoles privées et communautaristes ».
  • le Monde, 18.6.09, « Des députés ouvrent le débat sur le port de la burqa« , S Lebars : « C’est une large coalition qui vient de se constituer à l’Assemblée nationale sur un sujet sensible : le port de la burqa et du niqab, ces tenues adoptées en France par certaines musulmanes, qui couvrent l’ensemble du corps et du visage. (…) »
  • quot. 20 mn, 19.6.09,  « Lever le voile sur les « prisons ambulantes » « Après le voile, c’est au tour de la burqa (ou niqab) d’être au coeur des débats. » « On se bat déjà pour que les femmes ne la portent pas à Kaboul, alors en France… » La burqa ou niqab, voile qui couvre complètement le corps à l’exception des yeux, reste un phénomène marginal dans les rues de l’Hexagone. Mais l’apparition, même discrète, de ces « femmes fantômes », selon l’expression du député Lionnel Luca, révolte l’Hémicycle. (…) »
  •  NouvelObs.com 20.6.09, « Burqa : le CFCM s’oppose à la mise en place d’une commission. Le Conseil français du culte musulman a réitéré sa « ferme opposition » à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et en appelle au président Sarkozy (…). »
  • « France Inter « Le Téléphone sonne du vendredi. Les polémiques de la semaine », 19.6.09, 19 h 20, « Faut-il interdire en France le port de la burqua ? » avec la féministe Nathalie Arthaud (porte-parole de Lutte Ouvrière), Patrick Ollier (UMP), Franz-Olivier Giesbert (le Point)… Sans aucun soutien aux thèses politiques de LO, les propos féministes laïques de la « nouvelle Arlette » devraient inspirer l’extrême-gauche, trotskyste comprise (souvent tentée par le registre communautariste). En écoute pendant une semaine (avant l’émission suivante).