Quelle Laïcité au XXIe Siècle ?

Banquet Républicain et Laïque, sur « la Laïcité au XXIe  siècle », 3.5.07, Marseille

Marseille Vieux-Port bando © PhI

Marseille Vieux-Port bando © PhI

 

 


Quelle Laïcité au XXIe Siècle ?

4.5.07, UFAL 13


Les représentants de l’UFAL 13, Union des Familles Laïques des BdR, animaient,  dans le vieux Marseille, le 3 mai 2007, un Banquet Républicain et Laïque, sur « la Laïcité au XXIe  siècle »

Après quelques rappels historiques pour expliquer la spécificité du modèle laïque français. Puis, la différence entre la laïcité et l’athéisme est précisée, et le fait que ce principe n’était pas hostile à la religion, tout en affirmant un attachement à la libre critique de tous les dogmes, donc des cultes, en particulier.

L’UFAL s’étonne que lors du débat ayant opposé Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy, la veille, ce thème n’ait pas été abordé, alors que, dans le même temps, en Turquie, des progressistes descendent dans la rue par centaines de milliers pour s’opposer à la nomination d’un islamiste à la tête du pays.

Si la France est le modèle le plus achevé, dans le monde, de la séparation du politique et du religieux, par la loi du 9 décembre 1905, dont l’UFAL rappelle les deux premiers articles de cette loi, et, refuse de cantonner le combat laïque dans notre seul pays.


Turquie, Pologne, Inde


L’UFAL développe le fait que le XXIe siècle ne serait pas religieux ou spirituel, comme certains l’espèrent, et pas davantage le conflit entre l’islam et l’Occident.

L’UFAL s’appuie sur plusieurs exemples, dans le monde, outre la Turquie, évoquant des anecdotes qui démontrent que le combat oppose, dans de nombreuses régions du monde, les démocrates, progressistes, laïques et féministes, contre les obscurantistes et les cléricaux, qui veulent imposer leur dogme à l’ensemble de la société.

Au Portugal, se poursuit la bataille pour la légalisation du droit à l’interruption volontaire de grossesse (aujourd’hui encore interdite en Irlande, en Pologne, à Malte, à Chypre et à Andorre), ainsi qu’en Espagne, où l’extrême-droite catholique veut continuer à imposer l’enseignement du catholicisme dans les écoles publiques, qu’en Inde, où le national-hindouisme persécute la minorité musulmane, que dans les théocraties islamistes, où les femmes sont enfermées dans un statut d’être inférieur, qu’en Algérie, avec le Code de la Famille, etc.


Offensive Libérale & Religieuse


L’UFAL termine son exposé en expliquant que l’offensive libérale, qui attaque toutes les solidarités sociales, a besoin d’un relais religieux, pour que la cohésion républicaine soit remplacée par la charité des églises, et que cela est tout-à-fait cohérent.

L’UFAL regrette l’aveuglement d’une partie de la gauche française devant la gravité de l’offensive islamiste, et déplore qu’elle ne réagisse que face aux intégristes catholiques.

Ce débat permet de clarifier quelques questions, notamment grâce aux interrogations d’une sociologue qui, présente les musulmans comme des victimes humiliées, s’interroge sur la nécessaire adaptation des principes laïques à la particularité de cette population. Un ancien islamiste apporta également son témoignage sur la réalité de l’islam politique. L’UFAL 13, et son animateur,  Philippe Isnard, et d’autres administrateurs complètent l’exposé et amènent quelques éclaircissement, tant au niveau global que régional, à un débat, très passionné à certains moments.

L’UFAL précise le contexte qui a imposé une loi interdisant les signes religieux ostensibles (voile, grosse croix, kippa, turban…), à l’école, en 2004. Une campagne où l’UFAL nationale a été déterminante. Et, des questions comme l’intégration, l’unité de la République, le communautarisme, l’école publique, les services publics sont abordées, et permettent de dessiner un ensemble cohérent de la position des laïques et des républicains qui agissent à la fois sur le social et la laïcité.

Dans la tradition fraternelle des républicains laïques marseillais, la soirée se termine devant de bons plats et des boissons, ce qui permet aux convives de mieux se connaître.


 

 


UFAL 13, Union des Familles Laïques des Bouches-du-Rhône – PACA, www.laicite.fr/ufal – France, www.ufal.org

UFAL LAÏQUES, MDVA Boîte 40. 3, bd des lices 13200 Arles. ufal-laiques(a)laicite.fr – tél. 06 52 27 09 38


UFAL, Union des Familles Laïques, logo

UFAL, Union des Familles Laïques, logo

création, 4.5.07