Quelle Action Laïque & Féministe à Marseille ?

Aujourd’hui, Quelle Action Laïque et Féministe ?

En octobre 2007, dans un local associatif du Panier, se tenait une réunion-débat sur la laïcité et le féminisme. Avec, entre autres, des militantes féministes, dont Aline Vergon, présidente du GRAIF (Groupement Régional d’Action & d’Info pour les droits des Femmes), Esther Fouchier, présidente de Forum Femmes Méditerranée, Philippe Isnard, président de LAIQUES & UFAL, ainsi que d’autres militantes féministes, de passage à Marseille, venues d’Algérie, du Maroc, de Bosnie, d’Espagne et de Bulgarie.

Une assistance très majoritaire de femmes…

… Les risques des attaques contre la laïcité, après les élections municipales de 2008 furent évoquées, ainsi que : les propositions de M. Sarkozy avant les présidentielles, les dangers de la conclusion de la commission Machelon, les propos de sa ministre de l’Intérieur, chargée des cultes, Michèle Alliot-Marie, avouant qu’elle voulait faciliter le financement de lieux de culte comme les mosquées, et la symbolique présence de Christine Boutin au gouvernement.

Les femmes venues d’outre-Méditerranée…

… insistèrent fortement sur le poids du voile politico-religieux (et non pas traditionnel) dans leur propre pays, et firent part de leur inquiétude, quand elles en voient la progression, en France. Diverses questions furent abordées dont les divergences qui aujourd’hui habitent la famille laïque, on insista sur la complémentarité plus indispensable que jamais entre les féministes et les laïques.

Laïcité & Féminisme, ici et ailleurs…

… Des questions sur les religions et les femmes, sur le traitement machiste des femmes, sur le port du voile, intégral ou non (une affaire de refus d’une cliente voilée, une pétition d’opposition au voile, etc.), furent abordées. Les questions de laïcité et de féminisme, en général, et en particulier à Marseille, en France et dans le monde ont été abordées par les différentEs participantEs, avec divers points de vue. Cette réunion s’est poursuivie autour d’un pôt amical.

Liens