Crespin A 51 Verts bando

Michel Crespin, Expo Gap

Exposition. Michel Crespin. Gap (05), dans l’ancien Bar Les Retrouvailles, rue du Mazel (association Algue Production). Voir le dossier Michel Crespin, auteur BD.

« Les planches exposées sont les orignaux du chapitre 3 de la IIIe partie, « Marseil », la plus grande de l’histoire « Algue(s) » parue dans « Métal Hurlant », mensuel de BD et de science-fiction. Ces planches et toutes celles parues à ce jour dans « Métal Hurlant » (exceptée la nouvelle intitulée « New York ») sont rassemblées dans un album intitulée « Marseil » publié, sous peu, par Les Humanoïdes Associés, éditeur de la revue Métal Hurlant ».

.
Michel Crespin est natif de St-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)* où il vit et dessine actuellement. Il a cependant dû quitter « sa réserve » pour aller à « l’école des blancs » à Nice (aux Arts Déco). Et quand il est revenu dans « sa réserve champsaurine », elle était colonisée par les Blancs. Béton, station, armée, Parc-National-des-Ecrins-où-les-touristes-« Blancs »-peuvent-admirer-les-derniers-vestiges-d’une-civilisation-rurale-occitane-qui-s’éteint. On peut voir ces-indigènes-indiens-haut-alpins-(et-autres) dans la magnifique réserve appelée Parc National des Ecrins (zone périphérique, ou zone du parc proprement dit).

.
Parfois, on les empêche de faire paturer leurs moutons sur leurs terres « gelées »** de peur de géner les mouflons et les chamois. Quelquefois, ils jettent des cailloux sur les nouveaux colonisateurs, coupent les ficelles des tentes, agressent physiquement les amateurs de photos de l’indien-typique-du-coin.

.
Touristes, méfiez-vous, comme au zoo de Thoiry où les lions sont en liberté, n’ouvrez pas les fenêtres de vos véhicules quand vous rentrez dans la réserve !
Crespin avant de paraître dans « Métal Hurlant », a fait paraître quelques trucs dans deux petits journaux, « Garage 103 – Des viscères et des abats » et « Le Légume Humain ».

.
« Le Légume Humain » a fait paraître dès son premier numéro (n° 00) en novembre 1975 une des premières BD de Crespinn « Algue », à raison de une à deux planches par numéro. Comme cela était trop long, tout cela a été arrêté avant la fin de l’histoire, tout en se promettant de la publier ent entier. Et, le projet tient toujours.

« Le Légume Humain » édité par « Lo Drac » fera paraître un album intitulé Algue, recueillant le premier « Algue », paru dans « Le Légume Humain » et diverses histoires (dont une est parue dans « Garage 103 ») et les autres inédites (A SUIVRE)

  • Déjà paru : le premier poster de Michel Crespin, « Algues », disponible contre 8 FF (ou 10 FF pour l’envoi par PTT)
  • A Paraître : « Marseil », éd. Les Humanoïdes Associés, 34 FF, disponible chez Lo Drac, dès parution.
  • LO DRAC, Edition-Diffusion-Librairie – 9, passage Rolland (derrière la Poste du centre-ville – 3e étage) 05000 Gap

Avertissement : M. Crespin ne vend aucun original, par principe

Notes

* pour les vacanciers qui ne connaissent pas
** par le Parc des Ecrins/Administration
*** à lire sur les rapport des indiens des USA avec les « indiens » (paysans d’Occitanie) et les extra-terrestres, le n° 2 de la revuede science-fiction contemporaine « Alerte ! » (éd. Kesserling, Suisse). Disponible chez Lo Drac Librairie

[texte repris sur les notes explicatives de l’expo]

Crespin A 51 Verts bando

Crespin A 51 Verts bando

Expositions Lo Drac avec Crespin : à Gap (Bar Les Retrouvailles, Librairie l’Oiseau-Lyre…), à St-Bonnet-en-Champsaur (Centre de Vacances, quartier du Peyssier?)

création, février 2016 et textes des années1977-1980