Film Les 3 Vies du Chevalier de Dominique Dattola

Marseille Laïcité & Communautarisme

Marseille, laïcité, communautarisme. La création de Marseille Espérance analysée par le cercle Europe & Laïcité Midi

laicite-separation-journal-le-rire .

la France, expression forte de l’Etat-nation, société nationale très intégrée est attachée à des valeurs républicaines et au principe de laïcité, acquis il y a moins d’un siècle, qui impose la séparation radicale du politique et du religieux, dont elle prône non pas l’interdiction, mais le confinement dans l’espace privé ; la République ne veut connaître que des individus-citoyens. Elle ne peut donc traiter les différences culturelles et cultuelles, de la même manière que d’autres pays, qui se définissent comme des états séculiers, ayant fait le choix d’une religion civile, comme par exemple dans le système américain.

.
La diversité des religions et des pratiques cultuelles n’est pas certes un phénomène nouveau à Marseille. Ce qu’il a lieu de remarquer, c’est l’évolution dans les rapports de force entre les communautés à Marseille. Marseille a toujours été une ville essentiellement catholique, malgré la présence de minorités d’ailleurs fort bien tolérées dans la ville, et pouvant même y jouer un rôle important. S’il s’est produit des affrontements touchant aux problèmes religieux, c’est sans doute en raison de la forte tradition anticléricale qui subsiste, notamment dans les milieux populaires, en opposition à une Eglise liée à une partie de la bourgeoisie dominante et longtemps hostile à la République.

L’arrivée en grand nombre des Italiens jusqu’au début du XXe siècle n’a guère modifié cet équilibre et ces antagonismes.

Le poids du traditionalisme reste toujours important dans le catholicisme marseillais, et il se manifeste encore à la fin du XXe siècle, par les réserves exprimées à plusieurs reprises par certains fidèles à l’égard des réformes introduites par le concile Vatican II. Mais tout cela n’est pas nouveau.

femmes voilées, Marseille porte d'Aix, 13.6.07 (c) PhI

femmes voilées, Marseille porte d’Aix, 13.6.07 (c) PhI

En revanche, les migrations récentes apportent de sérieuses  modifications, difficiles à mesurer de façon précise, mais visibles au quotidien. […] (A SUIVRE)

.

Vieux-Port, R. Ferrara, voeux 2014 © PhI

Vieux-Port, R. Ferrara, voeux 2014 © PhI

Leïla Anani, et l’équipe de Europe & Laïcité Midi [Leïla Anani, Agnès & Norbert Depetris, Henri Deschamps, Roger Ferrara, Suzanne Grué-Leborgne, Philippe Isnard, Georges Montanelli…], 2000-2001 Marseille (dédié à feu Etienne Pion, ancien président de Europe & Laïcité)

.

  • Laïcité ou Communautarisme ? Interventions de Jean-François Noyes, lors des Banquets-Laïcité, document LAÏQUES 2008-2009 – Multi-Mediathèques Laïq
  • « Communautarisme… » revue Europe & Laïcité, texte de Philippe Isnard (paru initialement dans la feuille « Laïq ! »)