l’Anti-Sectarisme International

Pic de Bugarach, Aude

Pic de Bugarach 2012 photo © C. Lefèvre www.laicite.fr

 

Congrès 2012 de la FECRIS dans le sud-ouest : « Sectes apocalyptiques : utopies ratées et conséquences pour les adeptes »

Le Congrès annuel de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme) dont est membre le GEMPPI, s’est tenu vers Perpignan les 12 et 13 octobre 2012, et avait pour thème : « Sectes apocalyptiques : utopies ratées et conséquences pour les adeptes », sujet en rapport avec l’actualité puisque certains groupes sectaires affirment que la fin du monde aurait lieu le 21 décembre 2012, et le Pic de Bugarach, dans les Corbières, serait un lieu « protégé » : ceux qui s’y rendraient seraient sauvés. D’où le choix du lieu du Colloque.

99sectes-danger_s

L’Assemblée Générale de la FECRIS s’est tenue le matin du vendredi 12 octobre 2012, animée par Tom Sackville, président de la FECRIS, et en présence de Didier Pachoud, trésorier et organisateur de l’événement (également président du GEMPPI), et avec la participation de nombreux représentants d’associations internationales et de correspondants (ONU, Italie, Belgique, Russie, Croatie…).

L’après-midi a été consacrée à une visite à Bugarach, à laquelle participait Georges Fenech, ancien président de la MIVILUDES : nous avons été reçus très aimablement par le maire qui nous a expliqué la situation à laquelle son petit village est confronté en raison d’un possible déferlement d’adeptes de mouvements sectaires le 21 décembre 2012.

  Le Maire de Bugarach, D. Pachoud, G. Fenech, photo (c) Catherine Lefèvre, www.laicite.fr

Le colloque de la FECRIS s’est tenu le 13 octobre 2012 à Salses-le-Château [Pyrénées-Orientales, à côté de Perpignan] : des interventions toutes très intéressantes de spécialistes des dérives sectaires.

Par exemple, celle de Steven Hassan (USA) qui a mis au point une technique d’exfiltration des victimes de sectes. Elle est appliquée par Me Picotin, avocat, notamment des « Reclus de Monflanquin » dont la presse a parlé récemment. Il souhaite proposer un projet de loi de défense des victimes de sectes. Actuellement seule la victime, peut porter plainte mais pas son entourage. R. di Stefano (Suisse) a témoigné de son expérience parmi les Témoins de Jéhovah : il a vécu plusieurs annonces de « fin du monde ».

L’après-midi, il a été question des droits internationaux comparés au cours d’une table ronde animée par Me J.-P Jougla (UNADFI, France) à laquelle participaient des spécialistes du phénomène sectaire, en Croatie, Espagne, USA, Russie, France.

 Deux journées d’échanges très enrichissantes pour tous.

Tom Sackville, président de la FECRIS, Didier Pachoud, trésorier de la FECRIS et organisateur,et président du GEMPPI, Georges Fenech  ancien président de la MIVILUDES, photo (c) Catherine Lefèvre, www.laicite.fr

 

Catherine Lefèvre, texte et photos © www.laicite.fr

 

 

[Note de la rédaction : C. Lefèvre, anglophone, traduit des textes et des interventions des congrès et colloques de la FECRIS et du GEMPPI. Elle est administratrice de : l'UFAL 13 (Union des Familles Laïques des Bouches-du-Rhône), de LAÏQUES & UFAL, de Laïcité l'Observatoire PACA, du GEMPPI et de la Coordination Marche Mondiale des Femmes 13-PACA]

 

  • LAÏQUES & UFAL  4, rue F. Davso 13001 Marseille (et départements 04-05-06-83-84) – Maison de la Vie Associative 3, bd des Lices 13200 Arles

 

mise à jour, 5.2.14 – création, 9.11.12