Question Serment Place Publique bando, compo, © PhI

Laïcité. Manuel Valls

Si Manuel Valls cite Poincaré, il a une pratique bien différente dans le domaine laïque. Positions publiques 2003-2016


2011. Une « Laïcité à la Réunionnaise«  pour le candidat Valls aux Primaires Socialistes de 2012… (voir vidéo sur LePost, encore en ligne en nov. 2017 ; sur Dailymotion ; Autrefois 4.10.11, « Un jour, une idée », vidéo sur www.valls.fr (site fermé) –


Depuis plusieurs années, nous citons deux élus qui prônent le financement des lieux de culte, musulmans, évangéliques… : Manuel Valls (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP).


2003. »Valls (PS) pour un financement public des mosquées«  En 2003 et 2004, il s’affiche pour le financement des lieux de culte (Libération et Marianne, 2003).


2016. « Pas de financement public : pan sur le bec de Valls. François Hollande a par ailleurs exclu mardi toute hypothèse d’un financement public des mosquées : « Ce qui n’est pas possible, sauf à changer la loi de 1905, c’est que l’Etat puisse subventionner un culte. » Un recadrage en règle en direction de Manuel Valls qui, le matin même dans Libération, n’avait pas exclu cette possibilité. « Nous devons passer en revue toutes les solutions, sans nous interdire une forme de financement public », avait estimé le Premier ministre, non sans admettre que « toucher à la loi de 1905 ouvrirait un débat très périlleux ». » (extrait de « Hollande pense à Jean-Pierre Chevènement pour diriger la Fondation pour l’islam« , Louis Hausalter, Marianne.net, 3.8.16) https://www.marianne.net/politique/hollande-pense-jean-pierre-chevenement-pour-diriger-la-fondation-pour-lislam


2012. « La Laïcité « moderne » de Manuel Valls« , La-Croix.com, 18.5.12, « Le maire d’Évry allie une approche libérale de la laïcité à une grande fermeté vis-à-vis des fondamentalismes. (…) Manuel Valls prend régulièrement parti pour un toilettage de la loi de 1905. « L’édification de lieux de culte pour les dernières vagues d’immigration doit être financée par les pouvoirs publics, pour mettre un terme aux influences de groupements intégristes et de gouvernement étrangers », plaidait-il en 2004 lors des débats sur l’interdiction du voile à l’école. De même estime-t-il nécessaire un enseignement de l’histoire des religions pour favoriser une meilleure compréhension entre les citoyens.(…) Le numéro huit du gouvernement devra toutefois mettre de l’eau dans son vin. L’inscription de la loi de 1905 dans la Constitution promise par François Hollande fermerait en effet la porte à tout assouplissement du non-financement public des cultes. »


2012. Manuel Valls se déplace à Marseille, le 21 mai 2012, va assister au diner du CRIF Marseille-Provence : 21.5.12 BFM-TV (Manuel Valls sur BFM-TV), 21.5.12 sur le quotidien 20 mn-Marseille. Etaient présents également à ce diner du CRIF : MM. Gaudin, Vauzelle, Mme Carlotti, etc.


2010. Si M. Valls est pour l’interdiction du voile intégral (et a pu voter la loi proposée par M. Sarkozy sur l’interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public), ses multiples prises de positions, et pratiques, ne le rangent pas forcément du côté des défenseurs de la laïcité stricte.


2012. « La feuille de route de Manuel Valls« , Lexpress.fr 18.5.12, « L’affirmation de la laïcité. Ministre des cultes, Manuel Valls devrait porter la proposition du candidat Hollande concernant la laïcité. Ce dernier avait annoncé vouloir « renforcer les principes fondamentaux de la loi de 1905 » en insérant dans l’article premier de la Constitution un deuxième article ainsi rédigé: « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation de l’Eglise et de l’Etat. » Militant convaincu de la laïcité, le nouveau ministre de l’Intérieur ne devrait pas manquer de faire de cette promesse une réalité. Mais il faudra, pour cela, une réforme constitutionnelle. »


« Manuel Valls, contempteur du Parlement et Tour opérateur des canonisations ne peut en aucun cas être porte-parole de la République et de la laïcité. » Anne-Cécile Robert & André Bellon, extrait d’une tribune de Humanite.fr – 29.11.17


Marianne (26) Consommation Droits, bando (c) PhI

Marianne (26) Consommation Droits, bando (c) PhI

Wikipedia.org sur Manuel_Valls : « Laïcité. Dans [son ouvrage] « La Laïcité en face », il réclame une refonte de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État affirmant que « personne ne veut y toucher, mais elle est contournée en permanence ; chacun cherche un subterfuge pour arriver à ses fins. […] Notre pays ne peut donc échapper à la révision même si ce n’est pas une révision avec un grand R. La loi a d’ailleurs été plusieurs fois modifiée depuis son adoption. La République pourrait s’offrir ainsi un moment symbolique pour donner un souffle nouveau à la laïcité. Il faut une révision publique de l’application de la laïcité qui passe par un débat parlementaire. Voilà un beau moyen de remettre l’idéal laïc au cœur de la société française et d’en faire une valeur partagée ». En 2002, il s’oppose au magasin Franprix d’Evry qui entend ne vendre que des produits hallal. Manuel Valls, qui a été franc-maçon affilié au Grand Orient de France, affirme ne plus être actif depuis longtemps et avoir démissionné. », extrait de Wikipedia.org, consulté le 21.5.12


(A SUIVRE)


création, 21.5.12  sur Laiq.info – www.laicite.fr –