Laïcité & Manuel Valls

  • Contrairement à Elisabeth Badinter, mal informée, nous ne pensons pas que M. Valls soit un exemple en matière de laïcité, fin 2011, il prône une « laïcité à la Réunionnaise » !

  • Depuis plusieurs années, nous citons deux élus qui prônent le financement des lieux de culte, musulmans, évangéliques… : Manuel Valls (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP).

Si M. Valls est pour l’interdiction du voile intégral (et a du voter la loi proposée par M. Sarkozy), et s’est offusqué d’un supermarché Franprix uniquement « halal » en région parisienne, ses multiples prises de positions ne le rangent pas du côté des défenseurs de la laïcité stricte. Lors de son premier voyage à Marseille, en tant que ministre de l’intérieur, le 21.5.12, il s’est rendu au diner du CRIF, comme bien d’autres avant lui (et d’autres après lui !).

  • « La Laïcité à la réunionnaise« , 4.10.11, « Un jour, une idée », vidéo sur www.valls.fr –

  • Manuel Valls se déplace à Marseille, le 21 mai 2012, va assister au diner du CRIF Marseille-Provence : 21.5.12 BFM-TV (Manuel Valls sur BFM-TV), 21.5.12 sur le quotidien 20 mn-Marseille. Etaient présents également à ce diner du CRIF : MM. Gaudin, Vauzelle, Mme Carlotti, etc.

  • « La feuille de route de Manuel Valls« , Lexpress.fr 18.5.12

  •  Wikipedia.org sur Manuel_Valls : « Laïcité. Dans « La Laïcité en face« , il réclame une refonte de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État affirmant que « personne ne veut y toucher, mais elle est contournée en permanence ; chacun cherche un subterfuge pour arriver à ses fins. […] Notre pays ne peut donc échapper à la révision même si ce n’est pas une révision avec un grand R. La loi a d’ailleurs été plusieurs fois modifiée depuis son adoption. La République pourrait s’offrir ainsi un moment symbolique pour donner un souffle nouveau à la laïcité. Il faut une révision publique de l’application de la laïcité qui passe par un débat parlementaire. Voilà un beau moyen de remettre l’idéal laïc au cœur de la société française et d’en faire une valeur partagée »[45]. En 2002, il s’oppose au magasin Franprix d’Evry qui entend ne vendre que des produits hallal[19]. Manuel Valls, qui a été franc-maçon affilié au Grand Orient de France, affirme ne plus être actif depuis longtemps et avoir démissionné[46],[47]. », extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Valls – 21.5.12

mis à jour, 23.5.12 – créé le 21.5.12 – www.laicite.biz