Laïcité & libre-pensée dans le Midi

Laïcité, qu’es aquo ?

Explications autour de « La libre pensée en France, 1848-1940 » de Jacqueline Lalouette

(préface de Maurice Agulhon, éd. Albin Michel, coll. Bibliothèque histoire, 2.97, 636 p. 180 F)

La libre pensée, ancêtre de la laïcité

Avec la première grande histoire de la libre pensée, l’historienne Jacqueline Lalouette, élève de Maurice Agulhon, comble un vide important de l’histoire de la laïcité française. Elle retrace la vie de ce courant philosophique et militant au delà d’un folklore dans lequel ses détracteurs ont voulu l’enfermer ; et au delà des slogans des sociétés de libre-pensée.

Déjà dans nos régions, des laiques commençaient à défendre le droit de penser librement

Cette thèse décrit les activités, réflexions, débats, de ces associations républicaines qui ont conquis le droit de penser et d’agir librement – la liberté de conscience. Les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées sont très bien représentées dans ce mouvement.

Citons parmi les libres-penseurs, des personnalités régionales d’audience nationale : l’écrivain, homme politique Clovis Hugues (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Hautes-Alpes, Paris), Camille Pelletan (Marseille), ministre de la marine. Egalement : la richesse d’archives départementales (notamment Hérault, Bouches-du-Rhône) ; localités évoquées (Aix, Fontvieille, Cannes, Châteaurenard, Draguignan, St-Marcellin, Sète/Cette, Tarascon, Valence) ; cimetières visités (Embrun, Vauvert).

LAïCISATION de l’espace public

Ce droit de penser librement, ou de croire en un dieu librement choisi, a été formalisé par la loi de 1905, de séparation des églises & de l’Etat – la religion devenant une affaire privée, et libre, par la rupture du Concordat. Cette laïcité institutionnelle (quoique imparfaite) a débuté pendant la Révolution française. Ce sont les libres-penseurs qui sont à l’origine de la loi de séparation, pilier de la laïcisation de l’espace public. C’est d’ailleurs l’un d’eux, le pacifiste et modéré Aristide Briand, qui en a été l’artisan avec l’aide de Jean Jaurès. Et non pas le petit père Combes (comme beaucoup le pensent à tort), qui par ailleurs n’était pas membre de La Libre Pensée, selon l’historienne.

La laïcité, une singularité française qui est un modèle d’intégration, sans cesse attaquée, toujours défendue, souvent spontanément.

 


Accéder à la définition de « Laicité »


Voir tous les articles traitant de la laicité