info dernière juin 2015 bando

Laïcité dans les Pays d’Europe et du Monde

Cette page s’améliore progressivement avec les travaux du GRAIF de PACA, de Laïcité l’Observatoire Permanent (PACA) et de LAÏQUES & UFAL. Une création que nous dédions à feu Aline Vergnon-Bondarnaut

I – Pays d’Europe

Allemagne

Statut public pour les églises catholique et protestante. Collecte par l’Etat d’un impôt pour les églises reconnues.

AUTRICHE

Pas de laïcité connue.

BELGIQUE

Système des piliers (communautés religieuses, communauté laïque autour de l’Université libre de Bruxelles). Enseignement des religions à l’école ou cours de morale laïque. Centre d’Action Laïque.

DANEMARK

Protestantisme luthérien, religion et église d’Etat. Les prêtres sont fonctionnaires. Les cours de christianisme sont obligatoires à l’école. Forte contestation des mouvements islamistes.
* A. Gresh, Monde Diplomatique n° 624, mars 2006, p. 7, citant Heidi Bojsen, professeur à l’université de Roskide, et Johan J. Malki Jepsen, politologue à Copenhague,  » le Contexte caricatural », Libération, 9.2.06.
* Affaire des caricatures de Mahomet, cf. l’ouvrage de J. Favret-Saada en page Multi-Mediathèque, ainsi que « Islamistes & Naïvistes ».

ESPAGNE

Concordat. Pertes de privilèges par l’église catholique. Fort sentiment anticlérical dans la population (Eglise complice du franquisme). Mouvements laïques actifs.

GRANDE-BRETAGNE

Religion d’Etat (église anglicane), enseignement des diverses religions à l’école publique.

GRECE

Pas de séparation. Eglise d’Etat. Mention sur la carte d’identité, qui serait facultative depuis peu, suite à une injonction de l’Union Européenne.

HOLLANDE

Eglise d’Etat, forte contestation des mouvements islamistes.

IRLANDE

Concordat. IVG interdite. Lente évolution d’une diminution du poids de l’église catholique : contraception plus acceptée (l’ex-présidente et l’évolution de la société ont fait beaucoup pour une libéralisation sociale).

ITALIE

Concordat (Latran Mussolini-Pape, puis en 1984, nouveau concordat avec le PSI). Un parti politique laïque (le Parti Radical, libéral et anti-clérical). Mouvements laïques actifs. Tradition anticléricale (Garibaldi, etc.).

LUXEMBOURG

Eglise d’Etat. Mouvements laïques actifs, dont un mouvement pour la liberté de conscience.

POLOGNE

Concordat, IVG interdite après la chute du régime stalinien (autorisée avant). Délit de blasphème (artiste condamné). Développement de mouvements anticléricaux face à ce cléricalisme de choc (femmes, jeunes, libéraux)… et un parti ouvertement laïque (oct. 2011)

PORTUGAL

Séparation des églises et de l’Etat ET concordat. Eglise catholique du côté de la dictature de Salazar. IVG n’est plus interdite (après un référendum de 2007). Mouvements laïques actifs.

SLOVAQUIE

Nouveau concordat.

SLOVENIE

Séparation (selon H. Pena-Ruiz, « la Laïcité pour l’égalité », éd. Mille & une nuits), mais nous n’avons pas pu le vérifier.

SUEDE

Séparation presque complète suite à une injonction de l’Union Européenne.

Tchèquie (République Tchèque)

Forte opposition à la religion catholique du fait de l’histoire mouvementée. Nombre de non-croyants le plus important de l’UE (sondage de Sélection du Reader’s Digest : moins de 14 % de croyants). Le président V. Havel a beaucoup fait pour l’église catholique et le Vatican.

TURQUIE

Laïcité. Séparation de la religion et de l’Etat, mais religion dominée par l’Etat. (La Turquie est membre du Conseil de l’Europe, elle est soumise à la Cour Européenne des Droits de l’Homme ; elle n’est pas membre de l’UE et candidate à l’entrée dans celle-ci).
« Islam & Laïcité. La naissance de la Turquie moderne », Lewis Bernard, éd. Fayard 4.88, rééd. 2.05, 30 €, ISBN 978-2-21362477-8 (Mediathèque d’Arles 13)

II – Pays du Monde hors de l’Europe

BRESIL

Séparation des églises et de l’Etat dans les années 1900.

EU – ETATS-UNIS-D’AMERIQUE

Une certaine séparation des églises et de l’Etat ou de pluralisme religieux (toutes les cultes sont reconnus). Le cléricalisme progresse. Mouvements d’athées actifs (procès, jounaux)

INDE

Séparation des religions et de l’Etat. Une certaine laïcité

ISRAËL

Etat confessionnel juif. Mouvement pour le mariage civil (les Israëliens de communautés différentes sont obligés de se marier à Malte ou Chypre). Des Israëliens veulent séparer l’Etat de la Synagogue. Affrontement entre les « laïcs » et les religieux. Un parti laïque libéral (dit ultra-laïque) a participé au gouvernement de Sharon.

LIBAN

Communautarisme (islam, chrétienté). Fort mouvement pour le mariage civil (les Libanais de communautés différentes sont obligés de se marier à Malte ou Chypre). L’hebdo Marianne avait publié un appel de milliers de Libanais pour le mariage civil.

MEXIQUE

Séparation des églises et de l’Etat.

PALESTINE

Une certaine séparation entre l’Etat (l’Autorité Palestinienne) et les religions (islam, chrétienté).

PARAGAY

Laïcité. Séparation des religions et de l’Etat.

URUGAY

Laïcité. Séparation des religions et de l’Etat.

RUSSIE

Après l’athéisme d’Etat. Nouvelle alliance de l’Etat avec l’église orthodoxe. Les religions minoritaires, dont le catholicisme, sont brimées.

VENEZUELA

Laïcité. Séparation des religions et de l’Etat, après l’élection du président Chavez.