Nuit Debout Arles bando (c) Laicite.fr

Laïcité à Nuit Debout d’Arles

On a parlé de Laïcité à Nuit Debout, à Arles (13), la soirée du 7 mai 2016. Extrait d’un compte-rendu publié sur le site arles.nuitdebout.cc (notes du compte-rendu du 7 mai 2016) ; page publique Facebook « NuitDeboutArles« . Les principes laïques essentiels sont méconnus et contestés par des participants. Dommage !

« Un homme (Lionel) : Au sujet de la laïcité, thème qui vient d’être abordé : on est témoins de choses qui nous dépassent. Les fils en savent plus que leur père…

Un homme : Il faut replacer la loi sur la séparation de l’église et l’état dans le contexte français. En 1905, les enseignants se mettent en lutte contre la religion qui a tout pouvoir pour formater l’esprit des enfants. Les enseignants pensent qu’on n’a pas le droit d’endoctriner les enfants, il faut leur donner de quoi se forger une possibilité de libre choix. Les enseignants de l’époque ne toléraient aucun signe religieux en classe. Il précise que c’est encore un homme qui parle mais qu’il a milité au sein du MLF contre l’asservissement des femmes. [Notre commentaire : confusion entre les lois scolaires de J. Ferry et la loi de 1905, de « Séparation des Eglises et de l’Etat » qui ne concerne pas l’Ecole]

Un homme : Il parle de la loi Baroin sur la laïcité contraire aux droits de l’homme. Il mentionne Jules Ferry, personnage important et « adulé » en France alors qu’il cautionnait la colonisation. [Notre commentaire : la loi de 2004, qui n’autorise que les signes religieux discrets à l’école, a été jugée conforme par la Cour Européenne des Droits de l’Homme ; Jules Ferry a laïcisé l’école  publique, pour les garçons et les filles (action positive), et, a été un des chantres de la colonisation (action négative)]

Un homme : Il faut dépassionner le débat. La République a réfléchi à quel type d’enseignement on voulait donner aux enfants. On ne doit pas être limité par les dogmes religieux. [Notre commentaire : propos tout à fait laïque, liberté de culte mais les dogmes religieux n’ont pas à s’imposer à l’ensemble de la société]

Une femme : Le contexte n’est plus celui de 1905. La France ne se reconnait pas dans ce qu’elle est devenue, à savoir une société multi-culturelle. On doit lier la laïcité à la tolérance et pas à la répression et accepter la diversité culturelle. [Notre commentaire : en 1905, la société était déjà « multiculturelle », la République a mis à égalité les citoyens, quelle que soit leur croyance ou leur philosophie, judaïsme, protestantisme, islam, catholicisme ; elle a contraint à l’égalité l’ensemble des institutions religieuses ; sur les définitions des tolérances « Tolérance et Laïcité« , lire le propos du philosophe Henri Pena-Ruiz, ainsi que le livre de Catherine Kintzler « Tolérance & Laïcité]

Un homme : Touriste venant des USA, il est épaté par le concept de Nuit debout et la liberté de prise de parole. Pour lui la laïcité est liée à la tolérance. Il met en garde contre ceux qui pensent détenir la vérité absolue, car ceux-là se trompent. [Notre commentaire : sur les définitions des tolérances « Tolérance et Laïcité« , lire le propos du philosophe Henri Pena-Ruiz, ainsi que le livre de Catherine Kintzler « Tolérance & Laïcité]

Virginie : Elle propose de se diviser en 4 commissions, aux 4 coins de la place de la République :
Multi-culturalisme et laïcité
Ecologie-environnement
Education-enfance
Questions locales-échanges compétences-entraide
Une femme intervient pour proposer des discussions libres.

Un groupe reste sur la place autour des deux hommes qui ont lancé la discussion sur la laïcité et des membres de la Libre pensée »

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création, 10.5.16, merci à PC et Léa d’Arles pour leurs infos