Laïcité à la Montagne

« Tourisme militant ». « Connaissez-vous bien le principe de laïcité ? », le kit d’animation de l’UFAL à la Bibliothèque d’Abriès (05)

Une initiative « terrain » du Pôle Développement  de l’UFAL

Séjournant depuis plusieurs années dans le Queyras, Philippe Martin avait proposé, l’an dernier, une animation laïcité au village station d’Abriès (Hautes-Alpes). Après quelques contacts avec les responsables de la vie locale, un périmètre d’action a été défini. Le quiz « Connaissez-vous bien le principe de laïcité ? », tiré de son kit d’animation, était retenu pour être proposé comme animation à la médiathèque communale. Associé à ce projet, Philippe Isnard aidant l’UFAL Briançon-Gap, est venu porté main forte en animant l’espace avec un grand panneau « Rue de la Laïcité » avec des documents laïques, féministes et anti-sectaires (de l’UFAL, de LAÏQUES, du CDEEP, du GEMPPI et de la CMMF 13-PACA) qui ont été diffusés au public. Le débat s’est élargi aux différents champs que recouvre la laïcité.

Des locaux chaleureux (l’ancien presbytère !) avec une ambiance montagnarde, un poêle qui ronfle, la bonne humeur et la convivialité de Nicole la bibliothécaire, tout était réuni pour accueillir aussi bien les vacanciers que les habitants. Au cours des deux séances de deux heures (7 et 14 mars 2013), une trentaine de participants (écoliers, collégiens, lycéens, adultes) a pu tester, d’une manière ludique, ses connaissances en matière de laïcité. Ensuite, dans une ambiance familiale, étaient partagés boissons et tranches de biscuits offerts par la municipalité. Avant de se quitter, un livret laïcité de l’UFAL était remis en souvenir de ce moment d’après ski.

Former à la Laïcité

En complément, Philippe Martin a proposé, au personnel communal volontaire et aux bénévoles de la médiathèque, une formation expresse, toujours sous forme de quiz, sur la « Charte de la laïcité dans les services publics ». Le kit laïcité s’est ainsi enrichi d’un nouvel outil.

A partir de cette modeste expérience, nos deux Philippe réussiront-ils à convaincre d’autres membres de l’UFAL de l’intérêt du tourisme militant ? Dans l’affirmative, un tour de France des plages pourrait être coordonné par le pôle développement. C’est du moins le projet qui m’est venu à l’esprit (bien oxygéné) en rejoignant ma plaine briarde.

Philippe Martin, UFAL Pôle Développement

– mise à jour, 5.4.13 – création, 4.4.13