bando-info-derniere-2016-07_juillet

Info Dernière juillet 2016

images et infos, en bref…

.

Coffret de dragées pour Baptême Républicain, Quimper 8.05 (c) PhI

Coffret de dragées pour Baptême Républicain, Quimper 8.05 (c) PhI

Un Baptême Républicain fêté avec des dragées dans une boulangerie-patisserie de Quimper (29)  22 juillet 2005, en Bretagne républicaine

.

  • « Confessions d’un fils de Marianne et de Mahomet » de Soufiane Zitouni, éd. Les Echappés 4.16, 304 pp. 17 €, ISBN 978-2-35766-120-2
    « Note de l’éditeur, extrait : « Il est là le problème fondamental de l’islam aujourd’hui : que transmettent aux millions de musulmans que compte notre planète les milliers d’imams qui ont la lourde responsabilité de les éduquer spirituellement ? Quel islam contribuent-ils à diffuser dans leur esprit et leur cœur ? Un islam éclairé par la raison, qui permet tout simplement de devenir un homme juste et bon, ou bien un islam légaliste et ritualiste qui produit des automates dénués d’esprit et de conscience ? ». Sans détour, Soufiane Zitouni dénonce l’antisémitisme culturel, la misogynie, le ritualisme et le légalisme d’un grand nombre de musulmans.(…) »

.

Radio Zinzine, Logo Maï & Islamo-gauchisme universitaire. [merci à Ida Vidal pour l’info] « Islamophobie (1e partie et 2e partie), la création du problème musulman ».   (60 mn) le 4 novembre 2013 [ Specials ] En octobre 2013, les éd. la découverte sortait le livre de Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed (2 sociologues) intitulé:  » islamophobie, comment les élites françaises fabriquent le problème musulman ». Interview assez conséquente des deux auteurs, en présence de Marie de la revue Z, (critique sociale et itinérance), présentée en deux parties… Toujours, dans leurs rediffusions, plus descriptif, « Féminisme islamique »   (60 mn) le 14 février 2011 [ Specials ] Entretien avec Stéphanie Latte Abdallah, chercheuse sur les femmes du monde arabo-musulman qui revendique l’égalité des sexes, quitte à faire leur propre interprétation du Coran. (émission en 2 parties)…

.

Manosque,  du 5 au 30 juillet, Café de la Poste – « Dans cette expo, l’image la plus forte est le portrait de Jeanine Burgada, du Mini-Ranch de Riez, en pleine action dans sa manifestation équestre« . Femmes Actives (est-ce un pléonasme ?).

Expo UniversElles (04) Manosque juillet '16 (c) PhI

Expo UniversElles (04) Manosque juillet ’16 (c) PhI

« UniversElles, Expo du 7 au 30 juillet 2016, Café de la Poste, Manosque (04). Portraits de femmes, libres ou contraintes, dans leur singularité et leur universalité. Elles sont d’ici et d’ailleurs, du haut-pays manosquin, du pays arlésien, de PACA, de France et du monde. Cette galerie d’images se veut une affirmation des droits des femmes face à l’ordre moral. Et, c’est une exposition de femmes de caractère : Paysannes, Artisanes, Créatrices, Actrices, Musiciennes, mais aussi Résistantes, Militantes, Manifestantes, Féministes… et même croyantes. Chacune exprime à sa manière son « J’existe ». Un panorama de l’affirmation de divers aspects de l’individualité, de la féminité et de la sensualité… inspiré par des muses… Et, avec quelques clins d’oeil.

La première version de cette expo a été conçue pour « Femmes en Mouvement » 2016 d’Arles, regroupement de manifestations autour du 8 mars (journée internationale des Droits des Femmes), mais l’idée a germée à Manosque lors de prises de vues à la manifestation Plastik’Art 2012, puis en voyant le film « La source des femmes », où l’héroïne crie à son mari « j’existe ».

Philippe Isnard, traite à l’image et à l’écrit des sujets très divers, et aime illustrer son engagement de liberté et d’égalité avec la complexité de l’individualité. Expo laïque et féministe réalisée grâce aux moyens de LAÏQUES & UFAL (Union des Familles Laïques) et de Laïcité l’Observatoire PACA »

.

10 juillet 2016, Femmes Sans Voile

Femmes Sans Voile Aubervilliers(93)

Femmes Sans Voile Aubervilliers(93)

.

création, 1er juillet 2016