bando déc. 2017 Tarascon (c) PhI

Info Dernière, janvier 2018

Brèves infos glanées par nos correspondant.e.s

Pour la Laïcité, Pour la République n° 2, Collectif Laïque (des associations laïques et féministes), Rapport 2016-2017, Conform éd. « Sommaire : 1. La citoyenneté commence à l’école 2. Développer l’école publique laïque, un « devoir » constitutionnel de l’Etat 3. Protéger la laïcité de la sphère publique : les sorties scolaires 4. La question des cantines scolaires 5. Appliquer la loi de 1905 sans chercher à la contourner 6. Respecter la neutralité religieuse des bâtiments et terrains publics 7. Neutralité religieuse des structures privées en charge de la petite enfance 8. La laïcité, condition de l’égalité femmes-hommes et du respect des droits des femmes 9. Université Encadré : Le cas particulier de l’Université de Strasbourg et de ses « chaires de théologie » 10. Régimes dérogatoires des cultes dans certains territoires de la République » (signalé par Charlie-hebdo, 17.1.18, p. 14, rubrique Copinage, sous le titre « La Laïcité à l’usage des marcheurs », signé Mk) via EK 75.


Pour la Laïcité, Pour la République n° 1, Collectif Laïque (des associations laïques et féministes), Rapport 2015-2016, Conform éd. « Sommaire. Avant-propos. Liste actualisée des principaux sujets recensés : – La citoyenneté commence à l’école – Développer l’école publique laïque – Protéger la laïcité de la sphère publique : les sorties scolaires – Appliquer la loi de 1905 sans chercher à la contourner – Respecter la neutralité religieuse des bâtiments et terrains publics – Neutralité religieuse des structures privées en charge de l’enfance – Le voile de la liberté religieuse contre l’égalité hommes / femmes – Université – Concordat, régime dérogatoire des cultes, blasphème, statut scolaire local, cours de religion en Alsace-Moselle – Montée des comportements communautaristes dans les entreprises – Laïcité à l’hôpital public – Sport et neutralité religieuse – Europe – Diverses propositions en faveur de la laïcité. Postface : Éléments d’actualisation. Annexes. Documents complémentaires. Présentation des associations »


LAÏQUES & UFAL, bando

LAÏQUES & UFAL, bando


Féminisme et Laïcité, deux des cinq priorités de la candidate, au poste de première secrétaire du PS, Delphine Batho. « […]la députée des Deux-Sèvres espère « changer le système » d’un parti en pleine « crise de leadership » et imposer ses priorités : éducation, écologie, féminisme, laïcité et démocratie numérique. […] » in « Election du premier secrétaire du PS. Batho rejoint la course » 16.1.18 CNews Matin Provence (papier)


« La laïcité au programme. Le ministre de l’Education se mobilise.[…] un déplacement consacré en grande partie à la laïcité […] le ministre devrait ainsi présenter l’équipe académique [auvergnate] « laïcité et fait religieux ». Composée de spécialistes, son but sera de coordonner les nouvelles « unité laïcité », qui seront mises en place cette année dans toutes les académies afin de pouvoir « intervenir sur le terrain » en cas d’atteinte à cette valeur[…] » 8.1.18 CNews Matin Provence (papier).


Le religieux sur le marché, Et Dieu créa l’économie (4/4). 4.1.18 FranceCulture.fr « Entendez-vous l’éco ? » de Maylis Besserie. Pas vraiment laïque, intervention entre science et entreprise, les mélanges de M. Patrick Banon (consultant, et auteur chez Actes Sud, et un autre éditeur) etc.


« Comment rester laïque, à l’école, au travail, à l’hôpital« , dossier de l’Obs n° 2770, 7.12.17, pp. 34-51 et pp. 1 & 12. « Le champ de bataille de la laïcité, A. Bidard, 8.12.17″, etc. (info, Daniel C. 13)


Ah, la baguette ? M. Macron, veut inscrire la baguette à l’UNESCO, 13.1.18 EuroNews  « A la demande des boulangers, le président propose que ce symbole français entre au patrimoine mondial de l’humanité. Et pourquoi pas notre baguette ?, propose Emmanuel Macron. Le président français souhaite que le célèbre pain soit inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Le chef de l’Etat relaie ainsi une demande des boulangers, dont il a reçu les représentants autour d’une galette des rois. » [reçu par la télé publique fr.EuroNews.com et signalé par Cl. Hugues84]


image de Noël, en tourbillon

bando déc. 2017 Tarascon (c) PhI

bando déc. 2017 Tarascon (c) PhI


« Protestation électronique envoyée à la SNCF. Le 6.1.18 le TGV 6123 au départ de Paris 17 h 37 (part avec 10 mn de retard, problème de mise en place), arrivée prévue à 20 h16 à Avignon TGV : 60 mn de retard suite à un choc avec un animal… Protestation contre la solution proposée (nuit d’hôtel à Marseille) pour les voyageurs se rendant à Manosque (04). Alors, qu’un moyen de transport collectif, taxi ou mini-car (ou remboursement des frais de transport de la personne qui est venue les chercher) aurait du être proposé par la SNCF à ces voyageurs, qui, ont du se débrouiller par leurs propres moyens ! » F. Blanc (84)


« D’où vient cette photo qui ressort sur les réseaux pour ridiculiser Donald Trump ? Poignée de main. Le président américain y semble avoir du mal à comprendre une poignée de main particulière [13.11.17 Manille]… O. P.-V. quot. 20mn, 7.1.18, [« Rationaliste, iconophile, curieux, et essayant d’être honnête intellectuellement, et de vérifier ce qui circule sur le « grand café du commerce internet », j’ai utilisé la fonction recherche d’image du moteur Google (mais, je préfère la discrétion du moteur Qwant.com) : le quotidien gratuit 20 mn nous explique, avec d’autres photos, les difficultés du président des EU à comprendre la participation à une « chaine d’union » (ces poignées de main rassemblées)… »]. 8.1.18 PhI


bando porte historique GODF

bando porte historique GODF


Le Solidarisme de Léon Bourgeois. Wikipédia : « Le solidarisme est une philosophie politique due au député français radical Léon Bourgeois qui développe ce courant de pensée en 1896 dans son ouvrage Solidarité. Le solidarisme est la « responsabilité mutuelle qui s’établit entre deux ou plusieurs personnes » ou encore un « lien fraternel qui oblige tous les êtres humains les uns envers les autres, nous faisant un devoir d’assister ceux de nos semblables qui sont dans l’infortune ». La philosophie de la solidarité selon Bourgeois peut seule favoriser la construction d’une République de la main tendue contre le poing fermé, de la mutualité « règle suprême de la vie commune » contre la charité réduite à « une pitié agissante ». C’est au nom de la solidarité qu’il défendra le principe de l’impôt sur les successions, sur les revenus et la mise en place d’une retraite pour les travailleurs. » (Wikipédia : Solidarisme  ; Léon Bourgeois) 1.18 PhI


création, 1.1.18