bando fleurs, tracteurs, couleur rouge, Gréoux (04) & Vinon (83) © PhI

Info Dernière, février 2018

Brèves infos rassemblées par nos correspondant.e.s

Le slogan « Mon Corps est à moi« , 15.9.14 CaFaitGenre.org


« Les ratonnades de 1973 ne sont pas une parenthèse dans l’histoire de Marseille » Interview Benoît Gilles, 3.2.18 MarsActu.fr. Pour la première fois, une plaque commémore l’attentat du consulat d’Algérie en 1973 à Marseille. Cet évènement meurtrier intervient au cœur d’une période de grande tension où les crimes racistes impunis se succèdent. Analyse d’un impensé français avec la sociologue Rachida Brahim. Dimanche 28 janvier, pour la première fois, une plaque commémorant l’attentat du consulat algérien, survenu en décembre 1973 a été apposée sur l’ancienne façade de l’institution. Discrète, la cérémonie a réuni l’ambassadeur d’Algérie, des représentants de la mairie de secteur, de la Ville et du conseil régional, ainsi que des victimes et témoins de l’attentat […] ». (LIRE aussi « Les Dossiers Noirs du Racisme dans le Midi de la France«  F.-N. Bernardi, J. Dissler, A. Panzani, A. Dugrand. éd. Seuil, coll. Combats 9.73 ISBN 978-2-02004407-3)


bando 3 roses BBR (04) Allemagne-en-Provence © PhI

bando 3 roses BBR (04) Allemagne-en-Provence © PhI


« De plus en plus d’Iraniennes enlèvent leur voile pour protester contre son port obligatoire. HuffingtonPost.fr 31.1.18. Fin décembre, une jeune femme l’avait enlevé et brandi devant la foule avant d’être arrêtée. Iran – Depuis quelques mois, en signe de protestation, les femmes iraniennes portaient un foulard blanc, le mercredi, pour protester contre le port du voile obligatoire. Fin décembre, l’une d’entre elle a décidé de monter sur un promontoire, sur une grande avenue de Téhéran, et de le montrer, attaché à un bâton, à la foule. Elle a alors été arrêtée et s’en est suivi un mouvement demandant sa libération.(…) »


bando, FEMEN en images

bando, FEMEN en images

Attaques groupées. Haro sur FEMEN ! Quand la FNLP (libres-penseurs inféodés aux troskystes lambertistes) rejoint l’islamo-gauchiste Pascal Boniface, ainsi que le « progressiste et féministe » quotidien leFigaro.fr pour la promo du livre du journaliste Olivier Goujon, « FEMEN, histoire d’une trahison » éd. M. Milo. Ces grands « féministes » ont tous en ligne de mire Caroline Fourest, et, un peu plus, pour ces « gauchistes » réunis, FNLP, O. Goujon et P. Boniface… l’explication « politique » simpliste et sectaire : FEMEN est « dévoyée » pour le « compte des réseaux de Manuels Valls » (leur grand « satan » et ennemi politique). Des attaques aussi simplistes qu’une théorie du complot ! id@ Vidal 30.1.2018 [merci à Laicite.fr pour les compléments d’info] LIRE Le Dossier « Attaques contre FEMEN« .


bando fleurs, tracteurs, couleur rouge, Gréoux (04) & Vinon (83) © PhI

bando fleurs, tracteurs, couleur rouge, Gréoux (04) & Vinon (83) © PhI


Pour la Laïcité, Pour la République n° 2, Collectif Laïque (des associations laïques et féministes), Rapport 2016-2017, Conform éd. « Sommaire : 1. La citoyenneté commence à l’école 2. Développer l’école publique laïque, un « devoir » constitutionnel de l’Etat 3. Protéger la laïcité de la sphère publique : les sorties scolaires 4. La question des cantines scolaires 5. Appliquer la loi de 1905 sans chercher à la contourner 6. Respecter la neutralité religieuse des bâtiments et terrains publics 7. Neutralité religieuse des structures privées en charge de la petite enfance 8. La laïcité, condition de l’égalité femmes-hommes et du respect des droits des femmes 9. Université Encadré : Le cas particulier de l’Université de Strasbourg et de ses « chaires de théologie » 10. Régimes dérogatoires des cultes dans certains territoires de la République » (signalé par Charlie-hebdo, 17.1.18, p. 14, rubrique Copinage, sous le titre « La Laïcité à l’usage des marcheurs », signé Mk) via EK 75.


bando Vinon (83) végétal autour des berges du Verdon

bando Vinon (83) végétal autour des berges du Verdon


création, 1.2.18