Le Rhône, Arles, pont ferroviaire bombardé 2.3.10 © PhI

Info Dernière Septembre 2018

Infos glanées, correspondances et extraits de media…

La Laïcité c’est Quoi ? page ressource

Avec en particulier dix diapositives téléchargeables, « La Laïcité c’est quoi ?« ,  La Laïcité expliquée aux jeunes et aux adultes, et d’autres sources et documents…


 Laâbi -Laïcitétexte du poète marocain

« la laïcité, à l’instar de la démocratie, n’est pas incompatible avec l’islam » Abdellatif Laâbi

bando Abdellatif Laâbi Laïcité, Maroc, islam

bando Abdellatif Laâbi Laïcité, Maroc, islam


Site de A. LaâbiWikipédia[Source du Texte ci-dessous, Actualite.com Titre : « La Laïcité n’est pas un Athéïsme militant« ]


L’évêque Barbu Ultra-Catho d’Avignon


Avignon, messe radicalisée de l’évêque ultra-catho. « France Culture : quand le service public diffuse une messe catholique intégriste sur les LGBT et contre Simone Veil, Hadrien Mathoux, Marianne.net, 18.7.18. Ce dimanche 15 juillet, la radio de service public a livré son antenne pendant près d’une heure à Mgr Jean-Pierre Cattenoz, qui multiplie de longue date des positions réactionnaires sur les sujets de société. Pendant son homélie, l’archevêque d’Avignon s’en est pris au mariage pour tous mais également à l’avortement, de façon très violente. La tradition peut sembler incongrue dans une République laïque : tous les dimanches, de 10 h 05 à 11 h, la radio publique France Culture diffuse en direct une messe chrétienne. Interrogée sur le sujet en 2015, la directrice de la station Sandrine Treiner avait répondu que l’obligation était inscrite dans le cahier des charges de la radio, arguant que ces émissions étaient « conçues pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ». Ajoutant néanmoins : « Le débat religieux fait partie de la culture et sur France Culture, il y a de la place pour tout ce qui fait la culture ». Difficile, à première vue, de déceler en quoi la messe retransmise ce dimanche 15 juillet « fait la culture » : pendant une heure, la station publique a laissé la parole à Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l’archevêque d’Avignon. Depuis sa cathédrale Notre-Dame des Doms, celui-ci a développé un discours intégriste, hostile au mariage pour tous mais également à l’avortement et ce, de façon très virulente.[…] » via CL, 22.7.18


La polémique enfle après l’homélie de l’archevêque. «La grande majorité des chrétiens du Vaucluse est humiliée par les propos de l’archevêque », confie, sous couvert d’anonymat, un prêtre d’Avignon […] 24.7.18 ledauphine.com


9.1.11, « Avignon/religion Dans la rue contre l’archevêque.  9.1.09 leDauphine.comC’était une première en France. Hier à 15 h 30, les quelque 200 membres du mouvement Chrétiens en Vaucluse ont organisé une spirale du silence afin de manifester leur hostilité face à la personnalité et aux méthodes de l’archevêque d’Avignon, Monseigneur Cattenoz.[…] »


« Avignon : l’archevêque estime avoir été mis à l’écart au nom de la laïcité. 6.9.16 MidiLibre.fr – L’archevêque d’Avignon, Monseigneur  Jean-Pierre Cattenoz, estime avoir été « ignoré » par les officiels après la messe du ban des vendanges à la métropole Notre-Dame-des-Doms. Il réitère par ailleurs sa demande aux viticulteurs utilisant le nom d’un saint sur leurs bouteilles de donner un centime d’euro pour les pauvres. […] »


A Fréjus, comme à Paris, une mosquée publique et historique

bando Mosquée (83) Frèjus 9.18

bando Mosquée (83) Frèjus 9.18

La mosquée Missiri est un ancien édifice religieux musulman français, construit en 1930, aujourd’hui désaffecté, propriété du Ministère de la défense, et classé monument historique (6.18). Situé sur les hauteurs de Fréjus (Var), son architecture s’inspire de celle de la Grande mosquée de Djenné au Mali. [d’après Wikipédia]

Femmes


bando GénérationNonSexiste clip FemmesSolidaires 7.18

bando GénérationNonSexiste clip FemmesSolidaires 7.18

» « 87,5% de femmes disent avoir été victimes d’agression sexuelle dans l’espace public sur les 12 derniers mois » 19.7.18 RMC-BFM [avec la présidente de Femmes Solidaires], Des dizaines de témoignages de femmes ont afflué sur les réseaux sociaux au lendemain de la victoire des Bleus pour dénoncer des agressions sexuelles sur la voie publique le soir de la finale du mondial.[…] »


« GénérationNonSexiste » le clip de Femmes Solidaires sur YouTube, 7.18 (merci à Anne)

Arles-sur-Rhône, 23.4.18 (c) PhI

Arles-sur-Rhône, 23.4.18 (c) PhI


Juillet 2018 « Oui au Pays d’Arles » 7.18 PETR   document publié (et mal )diffusé dans les boites aux lettres par le PETR et les Communautés de Communes et d’Agglomérations du Pays d’Arles qui se mobilisent pour ne pas être absorbées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. 31.7.18 (info, UFAL LAÏQUES)


Avril 2017 « Métropole Aix Marseille Provence : Emmanuel Macron prône la fusion avec le Département. Go-Met.com, 18.4.17. Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron veut réduire le millefeuille administratif et souhaite supprimer 25 conseils départementaux dont celui des Bouches-du-Rhône. Emmannuel Macron, le leader du mouvement En Marche !, candidat à la présidentielle et en tête dans les sondages, a confirmé, sur le plateau de TF1 lundi 17 avril, qu’il souhaitait supprimer 25 départements français dont celui des Bouches-du-Rhône, appelé à fusionner avec la Métropole Aix Marseille Provence.[…] » (info, AlainPy)


Oct. 2016 « La Métropole Aix-Marseille peut-elle avaler le pays d’Arles ? 18.10.16 laProvence.com, Christophe Vial. Des voix s’élèvent pour dénoncer cette hypothèse, battue en brèche par les principaux élus locaux. L’alerte est venue des réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, David Grzyb, conseiller municipal (PS) arlésien, et 1er vice-président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, a affirmé que très bientôt, le pays d’Arles ferait partie de la Métropole Aix-Marseille. Pour l’élu, tout serait même déjà ficelé. « Tout le monde semble tenir pour acquis l’intégration d’Arles à la métropole de Marseille après 2020 et personne ne place cette question essentielle sur la place publique. État, Conseil départemental et maires du pays d’Arles, tous responsables ! Arlésiens et habitants du Pays d’Arles, attention, votre avenir, notre avenir se joue aujourd’hui sans que personne ne vous en parle et sollicite votre avis. Pourquoi ? », écrit l’élu arlésien.[…]. »


MM. Menucci et Ciot, alors députés PS de Marseille et d’Aix, voulaient depuis longtemps fusionner le département des BdR et la métropole Aix-Marseille, M. Vauzelle, alors député PS y était opposer (laProvence.com).


On nous indique que Mme Monica Michel, actuelle députée LREM de la circonscription d’Arles, s’opposait, dans sa campagne électoral, à la fusion métropole-département… 16.9.18


bando Automne 2018 Var & Vaucluse 9.18 © PhI

bando Automne 2018 Var & Vaucluse 9.18 © PhI


Sur les hauteurs de Fréjus (83), près de la mosquée Missiri, des fleurs et des piquants. Et, dans le nord Vaucluse, des vignes et des grenades [sept. 2018].

création, 1.9.18