bando Manif Lycéenne 1996 (05) Gap © PhI

Info Dernière, avril 2018

Infos brèves collectées par nos correspondant.e.s

Laïcité 1er avril 2018 élu.e.s Vatican, id@Vidal

Laïcité 1er avril 2018 élu.e.s Vatican, id@Vidal


« Lier le combat laïque au combat social, fédérer le peuple. Aujourd’hui, le renouveau du combat laïque est à la fois une réalité et une nécessité universelles. À nos yeux, la laïcité rend possible le plus haut niveau de liberté individuelle. Elle permet de faire vivre le projet humaniste d’égale dignité entre les êtres humains. Héritier de la Révolution française, le combat laïque accompagne les forces d’émancipation sociale, féministe, antiraciste, écologiste. Il est inséparable de l’unité du peuple souverain dans une République indivisible, la matrice politique de notre pays. Sans la laïcité, comment fédérer le peuple pour surmonter la période de décomposition politique et idéologique actuelle ? La laïcité est la première des conditions pour une riposte d’envergure face à la paupérisation d’une large fraction de la population, en particulier celle de la jeunesse.(…) » https://www.combatlaiquecombatsocial.net/appel-lier-combat-laique-combat-social-federer-peuple/


bando Manif Lycéenne 1996 (05) Gap © PhI

bando Manif Lycéenne 1996 (05) Gap © PhI


Les villes moyennes vont-elles mourir ?  14.12.17 FranceInter.fr 


« Centres-villes : les hypers sont de plus en plus rudes, 13.12.17 Liberation.fr, Sibylle Vincendon, à Cahors.  Asséchés par les zones commerciales, les magasins de proximité se raréfient, transformant certaines villes moyennes en zone sinistrée. Un phénomène massif qui a incité le gouvernement à lancer un «plan de sauvetage». Pas à la hauteur de l’enjeu. (…) »


« Les inégalités explosent dans le monde, l’instabilité politique menace. La parution d’un rapport fruit du travail d’une centaine d’économistes de tous pays jette une lumière crue sur l’un des thèmes majeurs de ce début de siècle. 14.12.17 LeMonde Economie, Marie Charrel, Marie de Vergès et Philippe Escande  « Beauvais, Forbach, Albi, Vierzon… des villes de quelques dizaines de milliers d’habitants en perte de vitesse. Le gouvernement présente cette semaine un plan de revitalisation de ces communes. Le but : faire revenir les habitants et les commerces dans les centres-villes. Reportage à Châtellerault dans la Vienne. (…) »


.

création, 1.4.18