pièce automobile (c) PhI

Info Dernière, mai 2017

infos brèves glanées par nos correspondant.e.s. dans le Midi et dans le monde

Macron, un seul grand media critique 15.5.17 © PhI

Macron, un seul grand media critique 15.5.17 © PhI

Media & Macron en couverture. Président Macron, « un seul grand media semble critique sur sa couverture : Marianne hebdo«  « Juste  une image… et un peu plus » 15.5.17, photo © PhI


« Le roi est mort, vive le roi. L’intronisation d’Emmanuel Macron tourne à l’extase chez les commentateurs télé« , Xavier Frison, 14.5.17, Marianne.net « À l’occasion de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, certains journalistes ont viré « gagas ». Exemple avec France 2 et BFMTV. Une partie de la presse avait déjà tressé des lauriers en or massif à Emmanuel Macron, au soir de sa victoire du 7 mai. Pour son investiture au cours de la passation de pouvoir avec François Hollande ce 14 mai, certaines chaînes de télévision n’ont pas moins versé dans la flagornerie.(…) ». [NDLR. « Instinct  grégaire et société du spectacle au détriment du fond. On retrouve : un climat similaire à la prise de fonction de M. Sarkozy, avec une presse généraliste de plus en plus inspirée par la presse des célébrités »]


 » « Islamophobie », voile à l’école : Macron a-t-il bien lu sa secrétaire d’Etat Marlène Schiappa ? Louis Hausalter, Marianne.net, 18.5.17. Nommée secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes jeudi, Marlène Schiappa s’en prenait en 2014 à la loi interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. Emmanuel Macron estime pourtant dans son programme que cette interdiction « fait l’objet d’un large consensus » et « doit donc être maintenue ».(…) Marlène Schiappa aborde notamment la question de la laïcité et s’en prend à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école. « L’article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République « ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte ». Ni plus ni moins. Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905 », écrit-elle.(…) Marlène Schiappa estime aussi dans sa tribune qu’« interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie », car « l’obligation de neutralité religieuse s’applique d’après la loi de 1905 aux fonctionnaires, représentants de l’Etat, pas aux parents d’élèves qui ne représentent qu’eux-mêmes ».(…) » [Par ailleurs, M. Schiappa est la fille de Jean-Marc Schiappa, militant trotskyste-POI et responsable de la FNLP-Libre Pensée].


« Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites. 22.7.14 & 5.10.16, Huffingtonpost.fr – Marlène Schiappa Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité femmes-hommes. (…) L’article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République « ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte ». Ni plus ni moins. Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905.(…) ».


« Présidentielle 2017 : comment Le Pen aurait choisi sa stratégie au débat. RTL.fr 10.5.17. La candidate battue à l’élection présidentielle se serait appuyée sur les dires d’un psychiatre italien proche de l’extrême droite.(…) Selon le Canard Enchaîné du 10.5.17 (…) Lors d’une réunion en petit comité, avec notamment Marine Le Pen et Florian Philippot, il aurait été décidé de faire « péter les plombs » à celui qui allait devenir le vainqueur de l’élection.(…) »


églantine (04) Roumoules (c) PhI

églantine (04) Roumoules (c) PhI

L’églantine, la fleur du 1er mai, avant le muguet et l’arbre de mai… (Les fleurs du 1er mai, Wikipédia, Journée internationale des travailleurs, vue 1.5.17). Selon le cercledesconnaissances.blogspot.fr « en France, dès 1793, une « fête des travailleurs » fut instituée pendant quelques années par Fabre d’Eglantine. Elle était déjà fixée le 1er pluviose (mai). »  Pour un blog  du club-50plus.fr « (…) ils arboreront l’églantine rouge symbole de la Révolution et fleur traditionnelle du Nord de la France ; Barrès (ce penseur nationaliste haineux) qualifie les socialistes et les communistes de « églantinards »(…) »


Laïcité Scolaire. Les circulaires de Jean Zay, de 1936 et 37 (neutralités politique et religieuse face à l’extrême-droite) sur le site officiel de la Bibliothèque Nationale de France, BNF.fr (merci à Michel du 84).


Emmanuel Macron 3.17 colorisation Alain Py

Emmanuel Macron 3.17 colorisation Alain Py

M. Macron, Islam, République et Laïcité, sur RTL. fr ; expression reprise dans une vidéo sur la page Facebook.com/EmmanuelMacron, 29 avril 2017, 21:49, émission télé avec Y. Calvi. « Je voulais savoir si, comme certains politiques, vous pensez que l’islam n’est pas compatible avec la République. » Ma réponse n’a pas changé depuis que Sabrina m’a posé cette question en octobre dernier : il n’y a en France aucune religion qui soit un problème. (…) Bonjour M. Calvi, M. Macron, Bonjour Madame. Donc, je française de confession musulmane… » (envoi d’un électeur de M. Macron) [NDLR. Pour M. Macron, des laïques seraient des laïcistes]


Bourdieu Voile Laïcité, bando 8.16 (c) PhI

« Marseille, gare St-Charles » 8.16 (c) PhI

« En Arabie Saoudite, «déradicaliser par le salafisme» Hala Kodmani, 25.4.17 Liberation.fr, Dans le royaume wahhabite qui a vu la naissance d’Oussama ben Laden et d’Al-Qaeda, les autorités ne lésinent pas sur les moyens mis à disposition pour en finir avec l’extrémisme islamiste. Et c’est à travers l’étude de la charia que les intervenants reconvertissent avec succès les jihadistes repentis.(…) »


Cette vieille dame assassinée qui panique la communauté juive et dont on parle peu. Claude Askolovitch, 7.4.17 Slate.fr – Ce crime, perpétré à Paris, a suscité de vives réactions dans la communauté juive, pourtant, l’enquête n’a pas encore révélé s’il était de nature antisémite. Lucie Attal-Halimi, que l’on connaissait dans la communauté juive orthodoxe comme Sarah Halimi, est morte mardi 4 avril au matin, peu après 5 heures, après avoir été poussée par la fenêtre de son appartement par un voisin. Elle habitait rue de Vaucouleurs, près du quartier de Belleville, dans le XIe arrondissement de Paris. Elle a été enterrée jeudi à Jérusalem. Elle avait 66 ans.(…).


LAÏQUES & UFAL, bando

LAÏQUES & UFAL, bando

Québec. Pour la réouverture de la page Facebook de Djemila Benhabib, féministe laïque québécoise (Change.org). « Nous demandons la réouverture immédiate de la page Facebook de Djemila Benhabib ! Depuis plusieurs semaines, est menée une véritable campagne d’acharnement à l’encontre de Madame Djemila Benhabib sur Facebook, Djemila est femme de courage et de conviction qui a osé dénoncer les dérives de l’islam politique pour prôner des valeurs de paix et de tolérance dont le monde a besoin !(…) Henda Ayari, présidente de l’association Libératrices (…) Ici au Québec et au Canada, nous avons la liberté d’expression et opinion qui sont enchâssés dans la Constitution du Canada et la Charte des droits et libertés. Tant et aussi longtemps que la parole est correcte et non préjudiciable, toute personne peut s’exprimer. Jency Mercier, Verdun, Québec., Canada ». 28.4.17 et 1.5.17 Alain Py


Québec. « La laïcité, le nouvel ennemi. 10.5.15 Marianne.net, Alban Ketelbuters. [Doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre de l’Institut de recherches et d’études féministes ; doctorant en Histoire & civilisations à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).] « L’universitaire Alban Ketelbuters le regrette : « Alors que la religion ne peut plus faire l’objet de la moindre critique, la laïcité est aujourd’hui continuellement présentée comme une idée poussiéreuse, un instrument de domination ou un dogme liberticide.«  Et il s’interroge : « Depuis quand la République est-elle à ce point haïe ? ». La laïcité est l’un des principes républicains les plus détestés et rejetés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières. Il n’est pas une journée sans que la montée en puissance du sentiment religieux en France, en Europe et dans le monde ne conduise une partie du personnel politique, médiatique et universitaire à remettre en cause ce que nous considérions jadis comme un idéal universaliste et progressiste. Alors que la religion ne peut plus faire l’objet de la moindre critique, la laïcité – qui nous a été léguée par les Lumières – est aujourd’hui continuellement présentée comme une idée poussiéreuse, un instrument de domination ou un dogme liberticide. En somme, la singularité française de trop.(..) »


pièce automobile (c) PhI

pièce automobile (c) PhI


création, 1.5.17