Chanvre Agricole (04) bandeau PhI (c)

Chanvre

Chanvre au pluriel : Textile, Isolation & Construction, Cannabis, Histoire, Culture, Droit… 25.11.12

Chanvre au pluriel : Textile, Isolation & Construction, Cannabis, Histoire, Culturel, Droit…

Confédération Européenne du Lin & du Chanvre (page FB), CELC site, 115, rue du Louvre 75001 Paris, tél. 01 42 21 06 83, communication@mastersoflinen.com, « La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) est l’unique organisation européenne agro-industrielle organisation fédérant tous les stades de la production et de la transformation du lin et du chanvre. » (info de Catherine Choucan sur Facebook). Dossier Chanvre. 9.10.12 D

Chanvre Agricole, détail, 7.15 (c) PhI

Chanvre Agricole, détail, 7.15 (c) PhI

  • Chanvre / Cannabis / Manuel Valls Wikipédia. »Cannabis. Le 12 octobre 2009, Manuel Valls se déclare « en désaccord total » avec la proposition de dépénalisation ou de légalisation encadrée du cannabis faite par Daniel Vaillant qui visait pourtant notamment à priver les trafiquants d’une source de revenus, Valls arguant du risque de perte des repères, de fin des interdits, et que « la drogue, […] source de l’économie souterraine, ne peut pas être traitée ainsi » NouvelObs.com, 12 octobre 2009.« . 26.7.12
  • Histoire du Chanvre, Wikipédia, « Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l’homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. (…) »
  • Isolation et utilisation pour la construction, terrachanvre.com (bio)
  • Chanvre textile, par Futura-science.com, « (…) La culture du chanvre est soumise à déclarations officielles dans le cadre de la réglementation de la culture du chanvre en France. (…) »
  • Chanvre textile (Suisse), par chanvre-info.ch
Chanvre Agricole (04) bandeau PhI (c)

Chanvre Agricole (04) bandeau PhI (c)

  • « Vive le haschich ? »  » Pour témoigner que le « H » ne transforme pas l’honnête homme en pourceau » Vequaud Yves, éd. Orban Olivier 4.77, coll. Actualités, 156 pp. format poche (rééd. Edition L’Esprit Frappeur 1.02. ISBN: 2-84405-171-5). 25.11.12 MMTQ LQ
  • Cannabis (Suisse) : un point de vue (plutôt pro) sur chanvre-info.ch : « Quelle est la dangerosité du cannabis ? Meta étude ». « Le but de cette contribution est de fournir une vue d’ensemble objective sur les connaissances scientifiques de la recherche nationale et internationale. (…) »
  • « Dépénalisation du cannabis. Débat brûlant pour 2012 ?« , « Presque trente ans après la mort de Bob Marley, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce week end [7 & 8 mai 2011] pour réclamer la dépénalisation de la consommation du cannabis en France. Outre des slogans pittoresque (« on veut du bédo bio »), le cortège parisien comptait dans ses rangs quelques élus. De quoi ravir l’association Cannabis sans frontières qui, à un an des élections présidentielles, rêve d’imposer « le thème de la dépénalisation dans la campagne politique » (…) «  (photo avec une image de feuille de Cannabis « Italie, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Portugal, Canada… Pourquoi pas la France ? »), Direct Marseille Plus 9.5.11- Dépénalisation ou Non ? M. Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur sous le gouvernement Jospin (PS) est pour, « pour lutter contre le trafic » (Radio Nova, matin 21.6.11), tandis que M. Claude Guéant, actuel ministre de l’Intérieur UMP est contre également pour lutter contre le trafic ! M. Fillon et son gouvernement sont également contre.
Chanvre Agricole, détail, 7.15 (c) PhI

Chanvre Agricole, détail, 7.15 (c) PhI

« Cannabis : Daniel Vaillant cultive le pragmatisme. Drogues. Face à l’échec de la prohibition, l’ex-ministre de l’Intérieur prône une «légalisation contrôlée». Michel Henry,16.6.11, Libération. « Daniel Vaillant n’a jamais fumé un joint de sa vie et il se dit «contre la consommation de cannabis». Ça n’empêche pas l’ancien ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin de faire une proposition originale, dans un rapport au PS : créer «une filière nationale du cannabis inspirée de celle du tabac». Cette régie du cannabis (formule qui a existé au temps des colonies, pour le kif au Maroc et l’opium en Indochine) gérerait la production et la distribution. Deux types d’établissement proposeraient du cannabis, tout en interdisant publicité et vente aux mineurs : des débits simples, et des sortes de «cannabistrots» où l’on pourrait consommer. «Il faudra inventer», prévient Vaillant. Côté production, le rapport du groupe parlementaire SRC (socialiste, radical, citoyen) divulgué hier préconise la mise en culture de 53 000 hectares, créant une nouvelle filière agricole. «On n’est pas dans une démarche libertaire», précise Vaillant. Le député PS de Paris se veut pragmatique : la prohibition est un échec. La preuve ? Avec une des législations «les plus répressives d’Europe», la France a un des niveaux de consommation les plus élevés. (…) ».

Chanvre Agricole, détail, 7.15 (c) PhI

Chanvre Agricole, détail, 7.15 (c) PhI

« La légalisation du cannabis rapporterait un milliard d’euros au fisc, Libération, 2.811 (Source AFP), Une légalisation du cannabis, qui serait vendu avec une taxe fixée par l’Etat comme pour le tabac, rapporterait 1 milliard d’euros, estime l’économiste Pierre Kopp, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) dans un entretien au Monde daté de mercredi. Pierre Kopp a comparé le coût de la politique de lutte contre le cannabis à celui d’une éventuelle autorisation. «Légaliser ne conduirait pas à une explosion de la consommation si la taxe fixée par l’Etat permettait de maintenir le prix actuel (environ 5,50 euros le gramme). Le prix est la variable essentielle: s’il était trop élevé, cela susciterait du trafic. S’il était trop bas, la consommation pourrait se développer. Il devrait en fait être un peu plus élevé qu’aujourd’hui pour compenser la disparition du risque que comporte l’achat (vol par le dealer, interpellation par la police, etc.)», estime M. Kopp. (…) »

  • « Le cannabis pousse aussi à la Grave [05] ». « (…) 15 juin, les gendarmes de la brigade de la Grave (…) ont procédé à une perquisition (…) ont découvert une plantation de cannabis ainsi que 700 g d’herbe de cette plante (…) chez un habitant de la commune (…) de 30 ans (…). » [Donc en hauteur, la Grave est à 1 500 m d’altitude], in la Provence (éd. Alpes) 18.6.11 [date symbolique !].

Débat ouvert, participez !