Bible à l’Alcazar : CULTES ou Culture ?

Expo « La Bible Patrimoine de l’Humanité » Marseille

Communiqué de Laïcité l’Observatoire PACA

Cultes ou Culture ?

Expo « La Bible Patrimoine de l’Humanité »

La Bibliothèque publique régionale l’Alcazar de Marseille accueille actuellement une exposition « La Bible Patrimoine de l’Humanité » et un dépliant indique que « cet événement est à l’initiative des églises chrétiennes de Marseille : apostolique arménienne, catholique, évangélique, orthodoxe et protestante ».

Une expo culturelle sur la Bible dans un lieu public, pourquoi pas ?  Sans toucher aux principes de la laïcité, on peut concevoir une expo culturelle dans un lieu public sur un « patrimoine de l’Humanité » avec des intervenants culturels (historiens, etc.).

« La République ne reconnaît aucun culte »

Mais l’expo « La Bible Patrimoine de l’Humanité », itinérante en France, est un « événement est à l’initiative des églises chrétiennes de Marseille : apostolique arménienne, catholique, évangélique, orthodoxe et protestante » qui est animé, dans les locaux publics de la bibliothèque publique, par des guides cultuels des églises chrétiennes. Et, là, l’esprit de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, de 1905, n’est plus respecté. Cette loi énonce « La République ne reconnaît aucun culte ». Dans cette manifestation, exposition et animation auprès d’adultes et d’enfants, on accorde un privilège à des cultes.

Dans le cadre des instances publiques : Oui aux expositions culturelles, Non aux expositions cultuelles !

Marseille, le 27.2.13, Laïcité l’Observatoire PACA, la présidence, le secrétariat

.

Laïcité l’Observatoire PACA

(LAÏQUES & UFAL, GEMPPI, Féministes Laïques) Laïcité, Droits des Femmes, Anti-Sectarisme

4, rue Fr. Davso 13001 Marseille – tél. 06 19 58 40 84 – www.observatoire.laicite.fr – 1905(a)laicite.biz

Documents

On nous communique (1.3.13) :

« Marseille exposition sur la Bible à la bibliothèque, du 5 février au 16 mars [2013
http://expobible2013.tumblr.com/post/27635787272/expo-bible-marseille-2013

Cette exposition organisée uniquement par des églises chrétiennes pose la question du devoir de laïcité de la bibliothèque transformant cet évènement « culturel’ en un évènement « CULTUEL », surtout quand le titre n’annonce pas qu’il n’y aura pas de regard extérieur ou critique sur la question.

Voir l’agenda de février : http://www.marseille.fr/siteculture/document?id=15034&id_attribute=48

Remarque : Les ateliers pour enfants sont animés par une pasteure et non par un bibliothécaire. En bibliothèque, l’ABF est l’association des bibliothécaires français, mais ici l’ABF est l’association biblique française, dont le but est vraiment un prosélytisme chrétien. »