Athées dans la Cité

Les Athées de Pise (Italie) s’affichent

Galilée à l’affiche des Athées, Agnostiques et Rationalistes de Pise. Avec peu de texte et une image, les Italiens améliorent les première campagne athée anglaise, reprise en France en petit autocollant (où il y avait seulement un long texte).

Traduction exacte du texte : « Je préfère raisonner plutôt que croire : voila pourquoi je suis athée ! » (Merci à ND du courant syndical enseignant Emancipation de PACA)

Précisions : « Merci pour cette belle affiche, mais permettez-moi d’être sceptique sur la phrase affichée : Galilée l’a-t-il vraiment prononcée ? Cela m’étonnerait. Il n’était pas un croyant très fervent, mais il allait à la messe, il a élevé ses enfants chrétiennement, il était très prudent avec l’Eglise. En réalité, ces questions ne l’intéressaient pas, il ne faisait que de la recherche scientifique, comme plus tard des savants comme Darwin ou Einstein. Il voulait qu’on lui fiche la paix avec toutes ces questions théologiques, mais l’Eglise l’a quand même rattrapé, et il n’a accepté de se rétracter que pour échapper au bûcher et pour pouvoir continuer ses recherches, ce qu’il a fait jusqu’à sa mort dans la maison d’Arcetri, non loin de Florence, où il était en résidence surveillée, et où il a écrit son denier livre, sur la résistance des matériaux. Je l’ai chez moi, c’est un livre intéressant. Que les athées et rationalistes italiens se réclament de Galilée, c’est très bien, mais ils tirent un peu trop la couverture à eux. Ce n’est pas grave. » (Merci à Antoine Tivel de l’ADLPF de Nice)

Nous avons reçu les encouragements de Véronique, Valérie, ND, Roland, Antoine…

Voir le site de l’Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes italiens de Pisa : www.uaar-pisa.it