8 mars 2014, Digne (04) Débat sur la Prostitution, Femmes Solidaires

Digne donc pas Client

Film-Débat face à la prostitution. Femmes Solidaires fête la Journée Internationale des Droits des Femmes à Digne, Alpes-de-Haute-Provence, le 8 mars

La Méditerranée des Femmes, 18e édition, à Digne (04) avec la projection du film « Les Clients » de Hubert Dubois, le 8 mars 2014, 18 h, CinéToiles, av. F. Cuzin à Digne, suivi d’un débat sur la Prostitution, avec : le réalisateur,  Claudine Legardinier, journaliste spécialisée ; Gérard Biard, rédac’chef de CharlieHebdo.fr, du collectif ZeroMacho.eu. Un débat animé par Odile Frison, journaliste à FréquenceMistral Digne.

« Ce film démontre que ne naît pas client, on le devient. Six clients occasionnels ou réguliers de la prostitution témoignent. Le film met en évidence le décalage entre les motivations des clients recueillies dans l’intimité et leur comportement face aux prostituées.

Le client a toujours bénéficié d’une grande tolérance. Ce n’est qu’en 2000 que le Conseil de l’Europe [organisme différent de l’UE] a évolué sur le sujet dans sa convention sur la traite des humains.

En 2005, il a invité les gouvernements à « prendre des mesures afin de décourager la demande » et à « identifier la demande comme une des causes profondes de la traite des humains ».

Un homme sur huit a déjà eu recours à une prestation tarifée. Outre les tabous et les clichés, le débat sur la prostitution se heurte à cette statistique qui rend forcément difficiles les prises de positions claires.

Or, donner la priorité aux hommes et à leur soi-disant détresse sexuelle, c’est sacrifier la vie des femmes et des enfants.

On a envie de croire en une société débarrassée du système prostitutionnel, cette marque de l’oppression et de la domination masculine.  » Présentation de FS 04

femme battue, dessin de Jiho

femme battue, dessin (c) Jiho.free.fr

Entendu pendant le débat dans une salle bien remplie : « on n’achète pas le corps de l’autre » clame un des participants ; « le système prostituteur est sauvage, ultra-libéral », Gérard Biard… « patriarcat et capitalisme » ajoute Claudine ; « la loi française, en discussion, prévoit une aide technique aux prostituées, en particulier à celles qui veulent s’en sortir » ; « trois pays d’Europe pénalisent les clients, la Suède, membre de l’UE, l’Islande et la Norvège non-membres de l’UE »… « L’assemblée suédoise qui a voté la pénalisation des clients, comptait 47 % de femmes » ; « l’ONU a une tolérance zéro envers ses casques bleus clients de la prostitution »

8 mars 2014 Digne Débat Prostitution

Prostitution, Débat après le film Les Clients, 8 mars 2014 à Digne, Femmes Solidaires 04, photo (c) PhI

  • une manifestation organisé par Femmes Solidaires Digne-BléoneBP 52 – 1, montée St-Charles 04000 Digne, tél. 04 92 31 37 70, femmessolidaires04(a)orange.fr

Manifestation soutenue par Laïcité l’Observatoire des AHP et de PACA [4, rue F. Davso 13001 Marseielle], LAÏQUES & UFAL, La Libre Pensée 04ADLPF, Union Rationaliste, site Laïcité Midi Laicite.fr

journée internationales des droits des femmes et non de la femme, d'après Hergé, le Capitaine et Tintin

Journée Internationale des Droits des Femmes et non « des Femmes », d’après Hergé, éd. Casterman

 

 

.

création, 7.3.14