3 Questions Laïques. Réponses de M. Baldo PS (13) Aix

« Voici les réponses d’Edouard Baldo, candidat PS / Société civile à l’élection municipale d’Aix-en-Provence. »

.

1 – Comment définissez-vous la Laïcité [la Séparation des Religions et de la République] ?

.
La loi de 1905 a créé le principe de laïcité, inscrit dans la Constitution, afin de faire respecter la neutralité religieuse totale des institutions. Elle reconnaît à chacun la liberté de consience dans l’exercice ou non de son culte. L’Etat doit se tenir à l’écart de toute confusion entre sphères privées et publiques susceptible de remettre en cause la séparation des religions et de la République.


2 – Comment appliquer la laïcité dans la commune et l’intercommunalité (lieux de culte, écoles privées, cantines, hôpitaux, maisons de retraites, et toutes les représentations publiques et tous les services publics… Mais aussi, concernant les relations publiques avec les structures inter-cultes-communautés : Alpes-Maritimes Fraternité, Gap Espérance, Manosque Fraternité, Marseille Espérance, Aubagne Croyants/non-croyants…) ?

La liberté de conscience garantit l’exercice des cultes mais ne signifie pas son intrusion dans les lieux protégés par la règle de la laïcité. Pour la commune et l’intercommunalité, il s’agit de veiller à l’application du cadre légal dans les lieux publics sous la responsabilité entière des élus chargés d’administrer les collectivités sans pour autant discriminer quelque religion que ce soit.


3 – Connaissez-vous les lois, les règlements, les chartes concernant la laïcité  (Charte de la laïcité dans les services publics, Charte de la laïcité à l’école, Circulaire laïcité dans les hôpitaux, loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, loi de 2004 interdisant les signes religieux à l’école…) ?

.
Oui, j’ai plein connaissance des lois, des règlements et des chartes concernant la laïcité.
Deux initiatives seront mises en place notamment dans le domaine scolaire : la sensibilisation des enfants à la laïcité et celle des adolescents dans le cadre du Conseil municipal des adolescents.


création, mars 2014