3 Questions Laïques : Réponses de J. Giraud l’Argentière

Réponses envoyées par Valérie Rossi, pour Joël Giraud, député-maire-conseiller régional PRG de l’Argentière-la-bessée (Hautes-Alpes), 21.3.14, 14 h 30

.

1 – Comment définissez-vous la Laïcité [la Séparation des Religions et de la République] ?

La Loi de 1905 est une loi d’équilibre dans l’application du principe de séparation des sphères publique et privée et de sécularisation de l’Etat. La laïcité constitue la colonne vertébrale de nos valeurs républicaines, en tenant compte du fait que les hommes sont libres de croire ou de ne pas croire.

2 – Comment appliquer la laïcité dans la commune et l’intercommunalité (lieux de culte, écoles privées, cantines, hôpitaux, maisons de retraites, et toutes les représentations publiques et tous les services publics… Mais aussi, concernant les relations publiques avec les structures inter-cultes-communautés : Alpes-Maritimes Fraternité, Gap Espérance, Manosque Fraternité, Marseille Espérance, Aubagne Croyants/non-croyants…)

Je me suis toujours efforcé à assurer la liberté de conscience et garantir le libre exercice des cultes. Cela signifie que je ne privilégie ni ne discrimine aucune religion et ne participe à la construction d’aucun lieu de culte, sauf dans les cas prévus par la législation. Je veille à respecter et faire respecter la laïcité par les fonctionnaires, les élus et tous les établissements dépendant de ma collectivité.

3 – Connaissez-vous les lois, les règlements, les chartes concernant la laïcité  (Charte de la laïcité dans les services publics, Charte de la laïcité à l’école, Circulaire laïcité dans les hôpitaux, loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, loi de 2004 interdisant les signes religieux à l’école…) ?

Je suis très attaché à l’organisation de la journée de la laïcité et à l’affichage de la charte de la laïcité. J’ai récemment impulsé la plantation d’une arbre de la laïcité au sein du collège de ma commune. Il est indispensable de faire connaître cette valeur fondamentale de la République.

.