3 Questions Laïques. Réponse Manosque Citoyenne

Premières réponses aux 3 questions laïques : celles de la liste Manosque Citoyenne, soutenue par le Front de Gauche

.

« Je vous invite à découvrir le programme de “Manosque citoyenne” dans les pages qui suivent (notamment la page 29 du programme téléchargeable) à partir du lien ci-dessous afin de trouver les réponses à vos questions : http://manosquecitoyenne.blogspot.fr/p/telecharger-le-programme-integral-40.html Avec nos cordiales salutations. Pour Martine Carriol, le directeur de campagne, Claude Testanière » , 19.3.14, 10 h 07

.

« page 12, « […] pour la petite enfance, la nécessaire augmentation de places d’accueil en crèche devra se faire en instaurant un service public local, assurant des tarifs solidaires, et une égalité de traitement des familles et des enfants, même si nous devons reconnaître que les crèches associatives et de service privé actuelles rendent un service attendu par les familles. La laïcité, principe que les crèches associatives, privées et/ou coopératives ne peuvent garantir sera ainsi respectée.
Nous lancerons une étude sur les modes de garde des tout petits car le constat est fait que certaines familles ne trouvent pas toujours le service répondant à leurs attentes (travail de nuit, horaires décalés des parents par exemple) et que des gisements d’emplois existent dans ce secteur.
Déterminer les relais d’assistants maternels, lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents en tenant compte des besoins réels.
La question est bien de savoir quelle stratégie permettra d’assurer sur le long terme, la réponse aux besoins des parents, garante non seulement de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, mais aussi du meilleur développement de l’enfant. […] »

 

page 29 « […] La laïcité, condition du «vivre ensemble»
La laïcité est un pilier de la République, un principe vivant et porteur de droits inaliénables garantis à tout membre de la société, français ou étranger : la séparation du politique et du religieux, la liberté de conscience et de culte, l’égalité des citoyens en tout domaine sans discrimination d’aucune sorte, la neutralité à l’égard de toutes les convictions philosophiques, religieuses ou politiques.

Concernant les religions, nous agirons pour qu’aucune d’entre elles ne soit mise à l’index au prétexte de laïcité comme le font régulièrement le Front national et diverses sensibilités politiques principalement de « droite » à propos de la religion musulmane. Nous n’accepterons pas, non plus, l’instrumentalisation politique des principes religieux comme le font divers intégrismes. À nos yeux, la laïcité reste la seule pratique du « vivre ensemble » qui puisse préserver la paix civile dans une société multiconfessionnelle. Mais elle reste inséparable du principe de tolérance qui fonde la liberté républicaine.

Nous défendrons la laïcité et refuserons le financement public des religions et organisations confessionnelles et dénonçons la caricature que constitue «Manosque Fraternité» pour qui la commune serait une juxtaposition de communautés religieuses.

Nous réaffirmons le bien fondé et l’actualité de la loi de 1905 sur la laïcité, et entendons bien la faire respecter, notamment au niveau des financements publics. »

Pour donner un contenu concret aux orientations que nous portons, s’ajoutent nos actions au quotidien dans les associations manosquines et qui concernent :

  • la démocratie,
  • la protection de la vie privée et des données personnelles,
  • les droits et libertés face à la justice, à la police et au système pénitentiaire,
  • la lutte contre la xénophobie, le racisme, le sexisme et les discriminations en tous genres,
  • l’égalité sociale et les solidarités. […] »