14 « Laïcité » (au moins) au monde

14 nations (au moins) ont séparé religion et Etat dans leur constitution (ou ont inscrit la laïcité). Merci au GRAIF de nous l’avoir fait connaître.

14e pays laïque, la Norvège,

.

13 pays ont séparé la religion de l’Etat :

quatre Etats Laïques en Afrique (Congo, Burkina Fasso, Niger, Guinée ; merci à E. Suchet), quatre aux Amériques (Cuba, Mexique, Urugay, Venezuela), trois en Europe (France, Portugal, Turquie), deux en Asie (Inde, Japon) ! C’est le GRAIF PACA qui a popularisé cela il y a quelques années. C’était le thème des banquets laïques féministes organisés dans trois villes de PACA, à Gardanne (13), Digne (04) et Avignon (84) avec l’aide d’associations féministes et laïques, dont Femmes Solidaires et Laïcité l’Observatoire PACA.  Le GRAIF, Groupe d’Action et d’Information des Femmes, était alors présidé par feu Aline Vergnon, une laïque active, qui publia les premiers marque-pages laïques. A l’époque, il n’y avait que huit pays laïques ; aujourd’hui, il y en a neuf avec le Vénézuela du président Chavez qui a inscrit la séparation dans ses institutions. Dans cette liste, le Portugal détonne, du fait de l’existence constitutionnelle d’une séparation état/religions et à la fois d’un concordat avec le Vatican !

Par contre on peut considérer que les Etats-Unis d’Amérique sont entre une séparation religions/Etat et un pluralisme religieux. Une neutralité confessionnelle dans leurs textes fondamentaux et ils ne financent pas les religions tout en étant empreints du déïsme des fondateurs de leur fédération d’états. La mention religieuse sur les billets dollar n’est pas si vieille. Quant à leur coutume de prêter serment sur la Bible, c’est peut être en tant que livre sacré car un élu a pu prêté serment sur le Coran ; et on pourrait penser que cela doit être possible de jurer sur un autre livre sacré : la Constitution ! Les présidents récents ont accentué l’empreinte religieuse, ce qui entraîne une réaction militante des humanistes et des athées locaux.

 

Laïcité mondiale

Rappelons que l’idée de Laïcité est prônée sur tous les continents, en Afrique du nord et dans toute la Méditerranée et dans le reste monde, par des femmes et des hommes qui défendent cette idée universelle, de la Pologne en Irlande anti-IVG, au Québec et Canada avec des féministes laïques qui s’opposent à des tribunaux religieux, en passant par le Bengladesh de Talisma Nasreen. Des mouvements féministes internationaux, la Marche Mondiale des Femmes (à Marseille particulièrement) et le Manifeste des libertés (manifeste.org) avec Wassila Tamzali défendent l’idée laïque partout et pour touTEs.

Ceci nous démontre que l’idée laïque n’est pas franco-française, ni même franco-belge, comme on le dit trop rapidement. Des pays sont allés plus loin que la France dans la laïcisation (la Turquie interdit les signes religieux à l’université, alors que la France les autorisent ! Et droit de vote des femmes dès 1920, en France à la Libération). En cette période électorale, une candidate veut transformer un jour férié chrétien en jour férié pour deux autres religions du Livre (comme le proposait déjà la Commission Stasi, un jour pour le judaïsme, un jour pour l’islam). Mme Eva Joly aurait été mieux inspirée de promouvoir l’exemple de l’Uruguay qui a laïcisé des fêtes et jours fériés : la « semaine sainte » est devenue la « semaine du tourisme » et Noël est devenu le « jour de la famille » (source, Wikipédia).

Les femmes, chance de la laïcité mondiale

Dans la constitution de l’Uruguay, la séparation église-état existe depuis 1916, citons la traduction du texte fondamental : « (le pays) applique la laïcité », « L’Etat ne soutient aucune religion » (source, GRAIF.fr). Dans un autre pays sud-américain, le romancier Garcia Marquez évoque une guerre anticléricale dans sa fiction « Pas de lettre pour le colonel », livre et film.

Bravo à feu Aline (notre étoile qui nourrit nos pensées), à toute l’équipe du GRAIF, à la jeune chercheuse qui les a aidé à mettre à la lumière ces constitutions laïques souvent ignorées. « La laïcité, une chance pour les femmes ? » était le thème d’une des journées du GRAIF à laquelle participait notre ami Robert Lazennec, qui a aussi accompagné la cinéaste tunisienne Nadia El Fani dans un débat… Les deux femmes pré-citées, pour l’écrivaine algérienne Wassila Tamzali (photo ci-dessus) et beaucoup d’autres femmes, nous prouvent que les femmes sont une chance pour la laïcité dans le monde et pour l’avenir de la pensée laïque ! Elles sont aux premiers rangs de l’action et de la pensée laïques confrontées aux dérives politico-religieuses de tout poil (si j’ose dire).  

.

Philippe Isnard

écrit à Manosque, « sur la terre, la terre qui est un astre » (d’après Prévert)


mise jour, 7.6.12 (création, 14.2.12)