Pax Vox Populi

Patrimoine pacifiste du Midi et d’ailleurs (monuments aux morts et autres éléments patrimoniaux, manifestations, figures lieux pacifistes et laïques)

Aristide Briand Apôtre de la Paix (05) Gap © PhI

Aristide Briand Apôtre de la Paix (05) Gap © PhI


Paix, Laïcité…

Cette page commence à rassembler ce qui est épars dans l’expression du pacifisme dans le Midi : monuments, aux morts ou rendant hommage, inscriptions, figures de la paix, manifestations dont celles du 11 novembre. « Pax, Vox Populi… »


Monuments et Patrimoines de la Paix

04-chateau-arnoux-mouvement-paix-wb-pt


04 Alpes-de-Haute-Provence, « Pax Vox Populi (…) la guerre est un crime » et fait « sombrer les peuples dans l’abîme » clame le monument aux morts pacifiste de Château-Arnoux, un 11 novembre (04 Alpes-de-Haute-Provence), photo du Mouvement de la Paix 04. « la guerre est un crime » et fait « sombrer les peuples dans l’abîme » (photo, Mouvement de la Paix 04). Un pacifiste bas-alpin écrit : « M. BHL, qui a su décider le président de la République à aller faire la guerre en Libye, devrait méditer les mots du bas-alpin Victorin Maurel, feu maire de Château-Arnoux : « la guerre est un crime » et fait « sombrer les peuples dans l’abîme » et « Pax, Vox Populi« . »


Nous avons présenté ce monument dans la page Pax Vox Populi au format « .pdf ». Nous l’avons également évoqué à la page 5 de « Les Routes de la République« . Avant son classement au patrimoine, la DRAC PACA (Direction des Affaires Culturelles) nous a contacté pour avoir des infos sur ce monument, après avoir découvert nos anciennes pages web concernant cet édifice. Et nous leur avons envoyé des documents. De même, nous avons renseigné, sur ce même monument, plusieurs media (le Dauphiné Libéré, la Provence, la Marseillaise, le Ravi et des radios locales), ainsi que des historiens.


04. Signalons également, dans un village bas-alpin, une belle enseigne en néon, une colombe de Picasso sur la devanture d’un Café de la Paix


Aristide Briand Apôtre de la Paix (05) Gap © PhI

Aristide Briand Apôtre de la Paix (05) Gap © PhI


05 Hautes-Alpes, « Aristide Briand, apôtre de la Paix, de la Laïcité et de l’Europe », Gap, sur une de nos pages web. Aristide Briand Apôtre de la Paix. (Herodote.net) 7.4.15


05 « Jean Carles, pacifiste » plaque du mari d’Emilie Carles dans un cimetière des Hautes-Alpes.


06 (Alpes-Maritimes), les monuments aux morts de Clans et de Peille (décrits sur notre page Patrimoine www.patrimoines.laiques.fr), ont une orientation pacifiste, que ne reconnaissent pas certains antireligieux du fait d’une proximité avec la religion, soit une orientation « insuffisamment » pacifiste (d’après le mensuel le Ravi). Mais les laïques considèrent tous les monuments quelle que soit leur inspiration. Voir la page des éditions Serre. « Clans & Peille. Clans (vallée de la Tinée) et Peille (vallée du Paillon), deux monuments aux morts « pacifistes ». Peille, « tu ne tueras point » ; Clans, « Maudits soient les responsables de la guerre et honneur à ceux qui ont travaillé pour la paix« . [Colletta Gérard, Serre éd. 9.11.05] »


13 Bouches-du-Rhône, St-Remy-de-Provence, un monument aux morts patriote qui crie plus jamais ça ! « L’oeuvre de Mme de Saint-René Taillandier est une métaphore du patriotisme attristé par le deuil et criant au : plus jamais ça ! » (source, MoulinDeLaGladure) 9.11.11


13 Marseille, où l’on trouve : un immense monument qui crie la Paix après l’assassinat de deux responsables politiques français et slave ; un autre monument avec un texte pacifique. Egalement dans nos archives : un texte « je ne suis pas pacifiste » d’un ancien combattant.


83 (Var), Mazaugues possède un monument aux morts pacifiste, comme l’indique notre page Patrimoine www.patrimoines.laiques.fr  ainsi que l’association 1851.fr qui publie d’autres photos du monument de ce petit village. Parmi les inscriptions que l’on peut y lire : « à ses enfants victimes de la guerre » ; « L’Humanité est maudite si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement » [J. Jaurès]. Voir aussi Les Cahiers de l’ASER n° 14 (2005, 163 pp. 12 €). http://asercentrevar.free.fr


Château-Arnoux (04) Mouvement de la Paix 11 nov.embre

Château-Arnoux (04) Mouvement de la Paix 11 novembre


Biblio

MoulinDeLanGladure, un très bon site pluraliste sur les Monuments aux morts pacifistes- leur page PACA. Il est beaucoup plus intéressant que le site antireligieux de la FNLAM, qui élimine certains monuments qu’il juge en désaccord avec leurs idées (ceux des Alpes-Maritimes en particulier).


« À bas toutes les guerres!« , (Le Ravi, n°79, novembre 2010, réédité sur le site en 2011), Jean-Baptiste Malet consacre un article aux monuments aux morts pacifistes. Et nous lui avons fourni force documentation, ainsi qu’à un correspondant du Dauphiné Libéré . Mais tous les deux ont oublié de nous citer.


Sur les Traces des « Midi » du XVe Corps diffamés (site LesMidis), voir « La légende noire des soldats du Midi » conférence aux Archives Dép. 13 (10 nov. 2011) et livre de l’historien Jean-Marie Guillon (universitaire de l’ass. 1851.fr), ainsi qu’un ouvrage plus ancien de Maurice Mistre « La légende noire du XVe corps » réédité chez C’est-à-dire (04)


Merci à Raymond Ganzoin (04) de nous avoir inspiré ces premières notes, ainsi qu’au Mouvement de la Paix 04 pour les photos.


création, 14.11.11